Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Transaction Direct Energie - Quadran : Drooms sécurise l’échange d’informations

janvier 2018 par Marc Jacob

Le fournisseur Direct Energie, troisième acteur français d’électricité et de gaz, a effectué en 2017 sa plus grosse opération en date en se rapprochant du leader indépendant de la production d’électricité verte en France Quadran pour un montant d’environ 400 millions d’euros.

L’alliance de Direct Energie avec Quadran a permis de donner naissance à un acteur intégré majeur en France à même d’accélérer la transition énergétique. Troisième fournisseur français d’électricité et de gaz, le groupe Direct Energie est un opérateur intégré qui approvisionne en France et en Belgique 2,5 millions de sites clients résidentiels et non résidentiels.

Cette opération historique dans le paysage français de l’énergie en 2017 a impliqué différentes parties prenantes devant prendre part à la due diligence. Cette étape incontournable pour la réalisation d’une transaction consiste à vérifier des éléments et critères clés afin que l’éventuel acquéreur ou investisseur se fasse une idée précise de la situation de l’entreprise cible. Dans le but de mener cette opération, Drooms a répondu au challenge de mettre à disposition une plateforme permettant l´échange et la consultation de milliers de documents à disposition des centaines d’utilisateurs impliqués dans le projet : conseillers financiers, avocats d’affaires, experts techniques, assureurs, investisseurs et banquiers.

Pour les conseils de la société Quadran, notamment le banquier d’affaires indépendant Taylor-DeJongh et le cabinet d’avocats Auguste Debouzy, l’aspect technique de l’outil était aussi vital que le service autour de la transaction. « L’affichage immédiat des documents sans aucun temps d’attente, malgré l’importante documentation à traiter, nous a permis de gagner en efficacité. Au-delà de la plateforme, nos équipes ont énormément apprécié la réactivité et le professionnalisme de nos interlocuteurs chez Drooms tout au long de ce projet », précise Jochen Nuessle, Vice-Président de Taylor-DeJongh. « Etant donné le grand nombre de participants, il est primordial de pouvoir faire confiance dans la solidité de l´outil de dataroom virtuelle afin de se concentrer pleinement sur l’opération en elle-même », ajoute Jérôme Brosset, Avocat associé chez August Debouzy. Le fondateur de Quadran Jean-Marc Bouchet a sollicité Drooms à plusieurs reprises pour des opérations stratégiques et confirme sa satisfaction : « La qualité des prestations reste excellente, la dataroom et les équipes support ont parfaitement remplit nos exigences dans cette transaction historique pour Quadran ».

Grâce à cette opération de rapprochement, le nouvel acteur Direct Energie créé en 2003 suite à l’ouverture du marché de l’énergie en France, distribuera l’électricité verte de Quadran provenant des principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz & la biomasse. Avec plus de 220 collaborateurs répartis sur tout le territoire, l’activité de Quadran s’étend de la conception à l’exploitation d’actifs de production d’électricité verte. Le parc installé à fin 2016 totalisait plus de 360 MW bruts et devrait être porté à environ 800 MW d’ici fin 2018. Cette acquisition réalisée par Direct Energie s’inscrit dans la stratégie d’investissement du groupe dans un mix de production diversifié, équilibré et en ligne avec la transition énergétique.

Pour le directeur général de Drooms Alexandre Grellier, « c´est une fierté d’avoir pu faciliter et optimiser les processus de travail de cette opération historique grâce à la fiabilité de notre outil de dataroom et la disponibilité de nos équipes ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants