Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Toshiba annonce sa 3ème génération de disques SSD SAS d’entreprise

août 2015 par Marc Jacob

Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer sa nouvelle génération de disques SSD d’entreprise (eSSD) destinés aux applications allant des serveurs d’email, des serveurs de base de données, et des serveurs d’archivage virtualisés d’entreprise, jusqu’aux systèmes de stockage primaire avec des charges de travail à prédominance lecture, écriture ou mixtes.

La nouvelle gamme PX04S comprend des modèles haute-endurance, des modèles endurance moyenne, des modèles à rapport endurance/prix optimisé, et des modèles à lecture intensive, pour différentes applications et différentes charges de travail. Équipé d’une interface SAS double port à 12.0 Gbits/s [1], la série PX04S offre une excellente performance IOPS[2] en lecture aléatoire 4K, de 270.000 (ce qui constitue un niveau record pour un SSD[3] SAS au format 2.5 pouces), ainsi qu’une performance impressionnante en écriture, pouvant atteindre 125.000 IOP. Il s’agit de la première gamme de SSD SAS 12.0 Gbits/s Toshiba, proposant une capacité opérationnelle de 3.84 To[4].

Les modèles haute-endurance PX04SHB sont destinés aux centres de calculs virtualisés à écriture intensive, à l’analyse de données "big data", ou aux applications HPC (High Performance Computing, ou calcul hautes-performances) qui nécessitent des niveaux extrêmes de performances, de fiabilité et d’endurance eSSD. Les PX04SHB supportent 25 DWPD[5] (Drive Write Per Day, ou écriture complète du disque par jour) avec une charge de travail 100% aléatoire, et existent dans des capacités allant de 200 Go à 1.6 To.

Les disques moyenne-endurance PX04SMB ont été optimisés pour une utilisation mixte au sein d’environnements virtualisés ou hyperscales stratégiques, comme l’OLTP (On Line Transaction Processing, ou traitement de transactions en ligne) ou le commerce en ligne. Ces disques offrent de très hauts niveaux de performances prévisibles, pour un fonctionnement optimal du système et des applications, avec une endurance de 10 DWPD et des capacités jusqu’à 3.2 To.

Les modèles à rapport endurance/prix optimisé PX04SVB sont parfaits pour les applications serveur et les applications de stockage à lecture intensive, nécessitant un équilibre entre fiabilité, capacité et endurance. Avec une endurance de 3 DWPD et des capacités jusqu’à 3.84 To, les disques SSD PX04SVB sont bien adaptés aux applications de type streaming audio/vidéo, stockage de données à long-terme, ou serveur web.

Destinés aux applications à lectures intensives nécessitant une endurance de 1 DWPD ou moins, les PX04SRB offrent des caractéristiques et des performances adaptées à certaines charges de travail d’entreprise ou d’accès web, telles que la VOD (Video On Demand, ou vidéo à la demande) ou le stockage de données à long terme. Les modèles PX04SRB sont disponibles dans des capacités jusqu’à 3.84 To.

La gamme PX04S se présente au format standard 2.5 pouces / 15 mm, compatible avec les serveurs et les matrices de stockage d’entreprises, et peut compter sur la garantie limitée 5 ans Toshiba[6]. En plus d’une protection contre les coupures d’alimentation et d’une protection complète du chemin de données, chaque modèle est disponible en version auto-cryptée (conforme SED TCG) avec effaçage instantané de sécurité.

La gamme PX04S est paramétrable par l’utilisateur au niveau consommation et performances, et peut ainsi être optimisée pour une consommation moindre ou pour des performances maximum. Ces disques supportent également la coupure d’alimentation au niveau de la broche 3, pour un meilleur contrôle de l’infrastructure d’accueil sur les supports de stockage.

Les capacités de conception et de production de disques SSD de Toshiba garantissent que les composants essentiels de ces disques, notamment la mémoire flash NAND, sont développés par Toshiba, en s’appuyant sur les compétences et le leadership de la société sur le marché en plein essor des disques SSD. La commonalité de composants et de conception est également susceptible de réduire le temps de qualification pour les clients de Toshiba, et reflète l’approche collaborative de la société en matière de conception et de fabrication de disques SSD.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants