Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Top 10 BitDefender des Malwares de novembre 2007

décembre 2007 par Bitdefender

Les codes malveillants compressés et encryptés avec le packer NSAnti accaparent la tête du classement une nouvelle fois en grimpant à la première place du top 10 des menaces de novembre selon les laboratoires BitDefender, avec près de 29 % des détections.

La seconde place est occupée par une multitude de « trojan downloaders » appartenant à différentes « familles » et détectés collectivement par le moteur de détection heuristique comportementale B-Have de BitDefender sous l’appellation commune : « behavesLike.trojan.Downloader ».

Le reste du top 10 est rempli par d’antiques virus de type ‘mass mailers’, principalement issus de la famille Netsky ; Les seuls autres codes malveillants significatifs dans les résultats sont le trojan Kobcka, qui fait une nouvelle apparition épisodique dans le top 10 BitDefender à la 8eme place , ainsi que la détection générique de malwares exploitant la récente faille PDF URI (généralement des mass mailers).

La tendance générale vers des malwares ‘discrets’ est bel et bien établie désormais, puisque le virus unique le plus répandu est Netsky.P avec seulement 4.80% du total de détections.

« L’âge des épidémies des malwares faisant beaucoup de bruit semble être révolu, mais nous entrons dans une nouvelle ère, où des virus bien plus furtifs et diversifiés deviennent la norme, posant par la même des défis encore plus importants en terme de sécurité », commente Viorel Canja, directeur des laboratoires BitDefender.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants