Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Titan Datacenter annonce la création d’un Datacentre de nouvelle génération

juin 2015 par Marc Jacob

Le Datacentre serait selon Titan de 28.850 m2 (ndlr ce qui semble énorme par rapport à la taille du marché régional) – un des plus importants en Europe - situé à Mougins près de la technopôle de Sophia Antipolis est prévu pour ouvrir en mars 2016.

Les besoins en Télécoms et en stockage de données augmentent chaque année de façon considérable et l’émergence de grands Datacentres en Europe confirme cette tendance.

Porté par une équipe d’experts

Dès 2012, Jean-Sébastien Femenia, Ingénieur système, fondateur d’entreprises d’ingénierie, crée Titan Datacenter pour accompagner la croissance exponentielle du marché de l’hébergement avec des technologies et des services du plus haut niveau.

Fort de son expérience, il convainc le co-fondateur de l’entreprise d’opérer d’importants investissements dans le projet et fédère une équipe de 15 experts en IT. Jean-Sébastien Femenia est aujourd’hui CTO en charge des choix technologiques et de la mise en place des infrastructures techniques.

Bernd Nendersheuser, auparavant Directeur Financier de sociétés internationales - Alcatel, Nexans, Eurodisney - rejoint Titan DataCenter en tant que CEO. Pressenti pour son parcours international et son expérience vis-à-vis des investisseurs, il est immédiatement convaincu par le potentiel du projet Titan, la qualité de son équipe et la capacité de l’entreprise à transformer le secteur.

Entre 2014 et 2015, c’est lui qui finalise le montage financier et valide, au côté des co-fondateurs, la rentabilité à court terme du Datacenter et la profitabilité de ses offres.

Un projet hors norme de dimension européenne

Le projet de Datacentre à haute densité consiste en un site de 28.850 m2 sur un terrain de 3,4 hectares dont 10.000 m2 de surface utile au sol pour les équipements systèmes. Il offrira à terme une capacité totale de 48 mégawatts d’électricité soit l’équivalent de la puissance de 5 TGV duplex en pleine vitesse !
Le Datacentre accueillera 3.000 racks de 48 unités, c’est à dire une capacité d’accueil de 150.000 serveurs qui passera à 200.000 en 2020.

La totalité du bâtiment sortira de terre cet hiver, et non pas tranche par tranche. « Nous ne prendrons pas le risque de mener des travaux de terrassement ou de gros œuvre alors que les premiers serveurs seront en fonctionnement. Donc nous avons décidé de construire la totalité, sur la surface déclarées de 10.000 m2 pour une surface utile sur 3 niveaux, de 28.850 m2 » a déclaré Jean-Sébastien Femenia, Cofondateur et CTO de la société.

Le site sera en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans une enceinte très sécurisée.

Des investissements très importants : 60 millions d’euros sont prévus initialement

Les investissements de base de 60 millions d’euros sont en cours de finalisation auprès d’investisseurs institutionnels et privés, dont les noms seront bientôt révélés.

Titan Datacenter compte proposer ses services aux 500 premières sociétés françaises et au 50 plus grandes entreprises européennes ainsi qu’un service de Cloud provider aux PME PMI.

Des créations d’emplois pour la région

30 créations d’emplois sont prévues d’ici à fin 2016 et 60 d’ici à 2020.
Avec les sous traitants qui travailleront pour la société, c’est l’ensemble de la région de Mougins qui profitera du formidable dynamisme de ce projet.

Un Datacentre doté des dernières technologies écologiques

Le site de Titan Datacenter va être équipé de paraboles solaires. Cette innovation technologique est inventée par la start-up française, Helioclim, située à Mandelieu-la-Napoule et créée par deux anciens de Thalès.

Son procédé consiste à utiliser des centaines de paraboles solaires semi-cylindriques posées sur le toit capables de produire une température de 140 à 200°.

Ces capteurs chauffent un circuit d’eau qui alimente une pompe à chaleur, dans laquelle.

Cette installation devrait contribuer à abaisser le bilan énergétique à hauteur de 2 à 3 mégawatts.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants