Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thiriet revoit sa gestion de la Mobilité avec AirWatch

septembre 2013 par Marc Jacob

Le Groupe agroalimentaire Thiriet distribue des produits surgelés via ses magasins et centres de distribution à domicile. L’entreprise fournit des téléphones portables à certains cadres et aux responsables régionaux. Après divers modèles testés, les utilisateurs ont souhaité un certain type de Smartphones jugés pratiques, mais qui n’offrent pas de console centrale de gestion pour l’entreprise. Les membres du service informatique devaient configurer ces Smartphones en présence de l’utilisateur pour le connecter au système d’information de l’entreprise ou pour y ajouter de nouveaux services (VPN, Wifi), ce qui était long et sujet à la disponibilité de la population nomade. De plus, la sécurisation des terminaux pouvait être mise à mal involontairement par l’utilisateur. L’entreprise a donc decidé d’opter pour un fournisseur de gestion de mobilité d’entreprise (EMM), qui puisse lui apporter à la fois gain de temps et sécurité.

Le client

En 1966, Claude Thiriet reprend la boulangerie paternelle située dans les Vosges, déjà reputée pour ses glaces. En 1973, Thiriet se spécialise dans les crèmes glacées, élargit sa gamme et propose de la vente aux particuliers. En 1985, la gamme de pâtisseries surgelées voit le jour et l’entreprise ouvre ses propres magasins. En 2000, la société investit massivement dans la livraison à domicile et construit de nouvelles plateformes logistiques. Aujourd’hui, le Groupe Thiriet emploie 3 200 employés répartis dans 87 centres de distribution à domicile, 166 magasins en France métropolitaine et Outre-Mer et s’adresse mensuellement à plus d’un million de clients.

Afin de sélectionner le meilleur fournisseur d’EMM, Olivier Burgard, Responsable Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe Thiriet, a tout d’abord procédé à une présélection grâce aux comparatifs sur internet, notamment le rapport Gartner. Puis il s’est assuré que ces fournisseurs puissent s’intégrer aux systèmes existants. Enfin, il a souhaité tester les produits : « AirWatch m’a rapidement proposé une version d’essai pour tester les fonctionnalités, contrairement aux autres fournisseurs. J’ai été satisfait par la relation client et la facilité avec laquelle j’ai pu accéder aux outils dont j’avais besoin. »

La solution

Le Groupe Thiriet a opté pour une solution AirWatch sur-site, hébergée sur un serveur virtuel. L’installation a été réalisée par une équipe Airwatch à distance, sous le contrôle d’Olivier Burgard. Il profite depuis des services professionnels AirWatch : « je consulte le portail ASK qui dispose d’une base documentaire très fournie. Pour le moment je n’ai pas eu besoin de contacter l’assistance mais je sais qu’elle est présente si besoin. » Le paramétrage de la console et la préparation des profils de configuration des Smartphones n’ont duré que dix jours. Deux techniciens d’exploitation peuvent dorénavant se connecter à la console d’AirWatch par l’identifiant d’enrôlement pour ajouter un nouveau terminal.

Des groupes d’utilisateurs ont été créés selon l’organigramme de l’entreprise. Chaque groupe dispose, selon leurs besoins, d’accès à la messagerie, à l’agenda, au Wifi et au VPN. AirWatch s’intègre avec les systèmes préexistants comme la messagerie Exchange©, l’Active Directory©, le VPN Juniper© et le SSO par certificat, qui centralise l’authentification pour permettre à l’utilisateur d’accéder au VPN et au Wifi de façon automatisée. L’entreprise utilise également AirWatch pour pousser les applications obligatoires sur les terminaux ou proposer, dans l’App Catalog, des applications optionnelles. Des applications professionnelles développées en interne seront aussi bientôt disponibles selon le groupe auquel l’utilisateur appartient.

Olivier Burgard résume son expérience : « Je suis entièrement satisfait de la solution. Les objectifs premiers de sécurité et de déploiement facilité ont été atteints. Toutes les autres fonctionnalités sont du bonus sur lequel capitaliser à l’avenir. » L’entreprise prévoit ainsi de déployer plus de terminaux, probablement des tablettes, afin de faciliter l’accès aux documents professionnels sécurisés via le Secure Content Locker™ d’AirWatch.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants