Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Théodore-Michel Vrangos, I-TRACING : Le poste de RSSI est de loin le poste à la DSI le plus challengé

octobre 2013 par Marc Jacob

La société I-TRACING était une nouvelle fois présente aux Assises de la Sécurité pour présenter l’ensemble de sa palette de services de conseil en sécurité comme le forensic, le déploiement de solutions comme le SIEM, le log management, les identifications d’attaques de malwares…. Selon Théodore-Michel Vrangos, cofondateur et président, I-TRACING, le poste de RSSI est de loin le poste à la DSI le plus challengé.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité 2013 ?

Théodore-Michel Vrangos : De l’expertise en concentré ! De l’expertise en conseil, en audit sécurité d’applications, en analyse post incident de type forensic, basée sur des multiples cas réels de grandes entreprises attaquées, dont certaines des OIV (Organisme d’Intérêt Vital), de l’expertise en ingénierie et déploiement de solutions, par exemple de log & traces management, de SIEM, de control d’accès des utilisateurs à privilèges, de rebond, d’accès sécurisé en mobilité, d’identification d’attaques de malware, etc.

GS Mag : Quels sont les tendances du marché de la sécurité pour 2013/2014 ?

Théodore-Michel Vrangos : Nous pensons que la tendance générale, de par l’exposition de l’usage des applications d’entreprise en mobilité et la dématérialisation des processus, est la complexification des infrastructures IP pour faire face aux nouveaux besoins de sécurité. La sécurité des chaines de liaison se complète par des fonctions de traçabilité des accès (rebond, suivi des utilisateurs à privilèges, collecte et exploitation des logs, etc.), par des fonctions de détection antimalware et remédiation des serveurs et postes de travail, par des outils et processus de SOC, etc. A cela doit se rajouter un certain nombre d’outils et processus de sécurisation des applications et bases de données.

GS Mag : Comment a été perçue votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Théodore-Michel Vrangos : I-TRACING est un opérateur de services, un ingénieriste hyperspécialisé en sécurité et traçabilité de l’information. Lors de ce type d’atelier, très limité en temps, notre objectif est de partager une vision, d’inciter à la réflexion et de permettre aux utilisateurs finaux de prendre du recul pour bien voir l’ensemble d’un sujet sans parler d’un produit ou d’une marque en particulier. Le thème abordé cette année, l’évolution du processus forensic en entreprise, était difficile à couvrir, nous avons fait de notre mieux pour donner les inputs du sujet dans sa globalité techniques, processus, produits, etc.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Théodore-Michel Vrangos : Le rôle du RSSI ou du CISO, car le terme anglais est peut-être plus vaste et regroupe l’ensemble des facettes du poste autant au niveau conformité, gouvernance, politique SSI, etc. qu’au niveau opérationnel de sécurisation transverse du Système d’information de l’entreprise, est à nos yeux en forte transformation. Il est de loin le poste à la DSI le plus challengé, et le plus structurant pour le développement des entreprises actuellement. Son impact sur la productivité, dans le lancement des nouvelles offres Internet, dans la flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise, notamment à travers la mobilité, est crucial. Le périmètre budgétaire, organisationnel, opérationnel, décisionnaire du RSSI doit donc évoluer très rapidement pour tenir compte de cette réalité. Le CESIN, à travers ses groupes de travail et ses rencontres le montre constamment ; les CISO sont donc pour 2014 à la première loge pour obtenir les moyens dont ils ont besoin, pour le bien de leurs entreprises !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants