Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

The Green Grid dévoile un nouvel indicateur destiné à évaluer et visualiser l’efficacité des dispositifs de refroidissement en centres de données

juillet 2016 par Marc Jacob

The Green Grid a mis au point un nouvel outil multi-indicateurs qui permettra d’appréhender de manière plus globale l’efficacité des dispositifs de refroidissement en centres de données, et donnera à leurs dirigeants les moyens de prendre des décisions plus avisées pour maximiser les performances. Ce nouveau complément fait fond sur le succès de l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE), et les ratios énergétiques (PUEr) sur lesquels il s’appuie, pour prendre en compte la résilience et la conformité thermique du centre d’exploitation informatique et mettre en évidence la performance de ce dernier dans deux types de scénarios, à savoir en cas de fonctionnement normal et de dysfonctionnement. Grâce à cet indicateur de performance, les opérateurs de centres de données pourront prévoir l’impact des modifications envisagées avant leur mise en œuvre et opter pour des configurations alliant au mieux efficacité, résilience et conformité pour l’entreprise.

Roel Castelein, directeur marketing EMEA de The Green Grid, commente en ces termes l’élaboration de cet indicateur de performance : « Préserver et améliorer la performance du centre de données représente un objectif phare pour son opérateur. Les contraintes supplémentaires de disponibilité, de capacité et de développement durable qui pèsent sur le centre de données ont poussé nombre d’opérateurs à acquérir une perception d’ensemble de leurs installations. »

« Plutôt que de concevoir un indicateur de performance globale, l’indicateur en question a été créé pour prendre en compte les aspects les plus décisifs de l’efficacité du système de refroidissement d’un centre de données. Si le PUE représente une réelle avancée pour mesurer l’efficacité énergétique à un jour J, il est également impératif, pour obtenir une image plus exhaustive du refroidissement de l’installation, de calculer l’efficacité du refroidissement et la future situation thermique du centre de données. »

Ce dernier indicateur en date découle des modèles en place créés, eux aussi, par The Green Grid, notamment l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) et l’indicateur de productivité. À l’heure actuelle, le PUE est le plus couramment employé pour évaluer les besoins en ressources du centre de données ; cet outil a fait ses preuves auprès des grandes entreprises en réalisant des objectifs d’efficacité énergétique optimisés. Cependant, l’absence d’autres indicateurs viables a fait la part belle aux critiques déplorant son incapacité à rendre compte d’autres aspects importants du rendement.

Afin de prendre en compte ces préoccupations et de mieux appréhender les performances d’un centre de données, l’indicateur de performance conjugue trois indicateurs phares : le ratio d’efficacité énergétique, la conformité thermique informatique et la résilience thermique informatique. Ces indicateurs ont été mis au point pour rendre convenablement compte des modalités de refroidissement des équipements dans le cadre d’un fonctionnement normal, des conditions de maintenance et des scénarios de défaillance afin de faire en sorte que l’installation évaluée demeure apte à abriter et à protéger du matériel informatique toute sa vie durant. En outre, l’utilisation de ces indicateurs permettra aux opérateurs de centres de données de visualiser l’impact des changements apportés en vue de préserver des propriétés thermiques acceptables, tout en améliorant l’efficacité énergétique.

À mesure que s’intensifieront les pressions exercées en vue de mieux cerner l’efficacité d’utilisation des ressources d’un centre de données, la nécessité de définir de nouveaux indicateurs se fera également jour. Roel Castelein poursuit en ces termes : « Le véritable atout de l’indicateur de performance, pour les opérateurs de centres de données, réside dans sa modularité et sa faculté à intégrer de nouveaux indicateurs à l’avenir, au fur et à mesure de leur définition. Voilà qui, en définitive, élargira leur marge de manœuvre sur le plan de la productivité, tout en évitant que les critères ne deviennent obsolètes face aux exigences des centres de données modernes. Sans compter que la quête d’efficacité des entreprises s’effectue souvent au détriment de l’équipement informatique, sur le plan du refroidissement, renforçant encore la nécessité de méthodes d’évaluation complémentaires. »

Mark Seymour, directeur technique de Future Facilities et président du livre blanc, conclut comme suit : « Au moyen de l’indicateur de performance, les opérateurs de centres de données évaluent facilement l’efficacité et l’efficience de leurs centres. Afin de parvenir aux meilleurs résultats possibles pour leur activité, il importe qu’ils analysent les opérations futures plutôt que de se concentrer exclusivement sur le présent. L’indicateur de performance leur permet de prendre ces décisions stratégiques en s’appuyant sur un diagnostic scientifique, plutôt qu’en s’en remettant à l’historique des valeurs PUE et aux tâtonnements. Désormais, les facility managers disposeront d’une vue claire sur les points à perfectionner ainsi que sur l’incidence que ces changements auront sur l’écosystème tout entier. Voilà qui protègera et rassurera les centres de données, tout en mettant l’accent sur le rendement énergétique et le refroidissement. »

Pour télécharger le rapport complet de The Green Grid consacré à l’indicateur de performance, cliquez ici


Au sujet de l’Association The Green Grid
The Green Grid est un consortium mondial de sociétés, organismes gouvernementaux, établissements d’enseignement et individus dévoués pour faire progresser l’efficacité des ressources dans les technologies de l’information et les centres de données avec une approche holistique, y compris tous les systèmes, installations et infrastructures informatiques. En tant qu’autorité mondiale en matière de technologie de l’information et de centres de données économes en ressources, The Green Grid couvre l’ensemble de l’écosystème de l’informatique et des communications - des centres de données aux ordinateurs personnels - et continuera à fournir à l’industrie informatique mondiale des mesures, des outils et des bonnes pratiques en vue d’améliorer l’efficacité des ressources.

The Green Grid ne cautionne pas des produits ou des solutions spécifiques à un fournisseur, mais cherche plutôt à fournir des recommandations à l’échelle de l’industrie sur les bonnes pratiques, les mesures et les technologies qui permettront d’améliorer l’efficacité globale des ressources. L’adhésion est ouverte aux organisations aux niveaux Donateur, Général ou Membre Associé, ainsi qu’aux individus au niveau Membre Individuel.

The Green Grid est une marque déposée de The Green Grid Association.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants