Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales sélectionne AdaCore pour le projet de satellite ARGOS

mai 2011 par Emmanuelle Lamandé

THALES Systèmes Aéroportés choisit la suite d’outil AdaCore, GNAT Pro High Integrity Edition, pour développer le logiciel de la nouvelle génération d’instruments des satellites du projet ARGOS.

ARGOS est un système satellitaire unique de géo-localisation et de collecte de données au niveau mondial, dédié à l’étude et à la protection de l’environnement. Au delà de ces tâches, les satellites de la famille ARGOS sont aussi impliqués dans des applications de sûreté et de sécurité, comme la localisation de navires en mer, la sécurité intérieure ou l’application de peines de justice. GNAT Pro High-Integrity Edition, qui comprend l’environnement de développement d’AdaCore ainsi que les services associés, est focalisé sur les systèmes Ada qui subissent les contraintes de certification de sûreté et de sécurité les plus exigeantes.

La nouvelle mission du système ARGOS relève plusieurs défis. En particulier, ARGOS-4 sera capable de gérer simultanément trois fois plus de transmetteurs qu’ARGOS-3, tout en offrant à ces transmetteurs une flexibilité opérationnelle accrue. Thales a choisi AdaCore pour sa capacité à fournir une solution intégrée et complète, qui inclut un environnent de développement performant (GNAT Pro), un émulateur LEON 2 (GNATemulator) et un outil de couverture de code (GNATcoverage) qui ne nécessite pas d’instrumentation de code. Cette combinaison rationalise le développement, le test et la validation logicielle en permettant de réaliser l’ensemble de ces activités sur une seule et même plateforme hôte.

Opérationnel depuis 1978, le système ARGOS permet aux scientifiques du monde entier de collecter des données à partir de tout objet équipé du transmetteur approprié. Les messages de ces transmetteurs sont enregistrés par une série de satellites ARGOS avant d’être délivrés aux centres d’analyse

En mesurant la température, la pression, l’humidité et le niveau de la mer, les transmetteurs ARGOS fournissent une information inestimable sur la planète et son atmosphère. ARGOS est utilisé dans une variété d’applications, comme l’analyse de l’activité volcanique, le transport maritime, la gestion des zones de pêche, le suivi des migrations animales et la collecte de données géophysiques. Initialement développé par la France et les États-Unis (National Oceanic and Atmospheric Administration - NOAA), ARGOS est utilisé au niveau mondial par la Collecte Localisation Satellite (CLS), un sous-traitant du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ainsi que par Ifremer, l’institut français de recherche pour l’exploration de la mer.

Thales utilisera GNAT Pro pour LEON ELF ainsi que la plateforme d’émulation pour le LEON 2. Le processeur LEON2 a été accrédité par l’agence spatiale européenne (ESA), conçu spécifiquement pour une utilisation sur un satellite ou un appareil spatial. Le projet de 18 mois sera achevé mi-2011, et contiendra approximativement 25 000 lignes de code. La plateforme GNAT Pro utilisée par l’équipe de l’ARGOS-4 est couverte par le contrat cadre signé entre THALES et AdaCore.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants