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Thales remporte le contrat Péage « free flow » pour Brisbane (Australie)

février 2008 par Marc Jacob

Fournisseur mondial de solutions de sécurité et de services, Thales remporte le contrat de conception et de mise en œuvre du programme de péage « free flow » de Queensland Motorways Limited. Ce programme de plusieurs millions de dollars prévoit le déploiement de systèmes de péage automatique sur plusieurs routes d’accès à Brisbane (Logan Motorway, Gateway Extension et Gateway Bridge).

Le péage « free flow » est un système de péage dématérialisé entièrement électronique qui supprime les barrières de péage, ce qui améliore les temps de trajet, réduit les encombrements, renforce la sécurité, réduit les émissions de gaz à effet de serre et devrait permettre aux automobilistes de Brisbane de circuler plus rapidement dès 2009.

« Le déploiement du péage free flow permettra de supprimer les voies et les guichets de péage, le paiement étant électronique », explique Phil Mumford, directeur général de Queensland Motorways. « Avec ces systèmes de pointe, nous serons parfaitement équipés pour fournir à nos clients des services et des produits de péage performants et économiquement avantageux, maintenant et dans le futur. »

Avec un volume de trafic annuel estimé à 69 millions de véhicules sur les autoroutes Gateway et Logan, la mise en place du péage « free flow » améliorera sensiblement l’exploitation des routes à péage dans le Queensland, offrant aux automobilistes de Brisbane des conditions de circulation nettement plus sûres.

Fournisseur d’infrastructures de routes et de ponts dans tout l’État du Queensland, Queensland Motorways Limited est à la fois le propriétaire et l’exploitant de plusieurs autoroutes à péage : Gateway Bridge, Logan Motorway, Gateway Extension et Port of Brisbane Motorway.

Le concept de péage « free flow » permet aux automobilistes de payer le péage quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent, dans une fourchette de 0 à 110 km/h, grâce à un dispositif électronique fixé sur le pare-brise du véhicule. Le matériel de péage sera monté sur un simple portique surplombant la route et ne nécessitera ni structure supplémentaire ni marquage spécial sur la chaussée.

Le système de péage « free flow » est composé des éléments suivants :

portique qui supporte le matériel de communication, sous-système de classification pour déterminer la classe de véhicule, par exemple voiture, camion, car, etc. sous-système de traitement des images qui enregistre le numéro d’immatriculation des véhicules, sous-système centralisé qui surveille et commande les portiques de péage.

Le système de péage « free flow » de Thales utilise une technologie innovante et un système spécialisé de traitement des images développé avec la société allemande Vitronics, premier fournisseur de technologies de péage et de détection des infractions au code de la route utilisées en Allemagne et partout dans le monde. Les principaux avantages des systèmes de péage « free flow » de Thales sont le simple portique nécessaire pour les installer et leurs sous-systèmes de classification.

Thales déploiera et supportera les solutions sur place, tandis qu’une part importante du développement et de la configuration du logiciel sera effectuée par Thales Australie.


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