Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales assure la sécurité de l’accès à Internet du Réseau Interministériel de l’État

juin 2014 par Marc Jacob

Thales a été choisi par les services du Premier Ministre pour la fourniture et le déploiement de plateformes de services offrant aux futurs 900 000 utilisateurs du Réseau Interministériel de l’État (RIE) une connexion Internet hautement sécurisée. Le Groupe fournira la solution informatique, en assurera l’infogérance et la supervision 24/7.

La mise en place du Réseau Interministériel de l’État s’inscrit dans le contexte de la réforme de l’Etat. La montée des menaces sur la sécurité des systèmes d’information est une réalité mise en évidence dans le rapport du sénateur Bockel en 2012 et inscrite dans la Loi de Programmation Militaire. Pour y faire face, une évolution en profondeur des communications, des infrastructures informatiques et de leur maîtrise est plus que jamais nécessaire, en particulier dans la mise en oeuvre de plateformes de sécurisation des accès. Il s’agit d’assurer la résilience des réseaux étatiques dans un environnement de plus en plus adverse.

Ces plateformes seront mises en service au fur et à mesure du raccordement des sites ministériels sur le RIE. 200 000 utilisateurs seront ainsi raccordés dès début 2015.

Grâce à une solution innovante, basée sur une architecture éprouvée et intégrant des composants de toute dernière génération en matière de sécurité de l’information, Thales assure la flexibilité, la disponibilité et la résilience du réseau contre les cyberattaques.

Les plateformes déployées permettent aux utilisateurs ministériels de bénéficier d’un service de filtrage des flux, à destination et en provenance de l’internet, de la navigation web, des transferts de fichiers ou encore des envois et réceptions de courriers électroniques vers et depuis l’Internet.

Outre de grandes entreprises et Opérateurs d’Importance Vitale, Thales est déjà fournisseur des plateformes d’accès des réseaux de la Direction Générale de l’Armement et du ministère de la Justice. Grâce à ce contrat, Thales déploie maintenant une solution de sécurisation à l’ensemble du Réseau Interministériel de l’État, permettant ainsi de mettre en place un socle homogène de sécurité personnalisable par entités ministérielles.

Points clés

 Thales met à disposition de l’État son expertise en matière de réseaux résilients sécurisés, d’infogérance et de cybersécurité.

 Socle de sécurité personnalisable pour l’ensemble du Réseau Interministériel de l’État.

 Thales assure la flexibilité, la disponibilité et la résilience du réseau pour 900 000 utilisateurs.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants