Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales accompagne ENGIE dans la sécurité de son plan de transformation numérique

août 2016 par Marc Jacob

ENGIE et Thales annoncent la signature d’un contrat pour renforcer la sécurité des infrastructures informatiques du Groupe énergétique. Thales assurera pour une durée de cinq ans la supervision de sécurité 24h/24 et 7j/7 du système d’information d’ENGIE.

Ce partenariat mondial entre ENGIE et Thales répond à l’enjeu d’anticipation de l’évolution de la cyber-menace afin de garantir au Groupe énergétique un environnement de sécurité optimale, en particulier dans le domaine industriel.
Réseaux intelligents, maintenance prédictive, Internet des Objets, ENGIE traite un nombre croissant de flux d’informations. Face à une cyber-menace grandissante (+ 51 % en France et + 38 % dans le monde en 20151), ENGIE et Thales ont décidé d’unir leurs compétences au sein d’un Security Operation Center (ou SOC) mondial dont l’objectif est de maintenir au plus haut niveau la capacité de prévention et de réaction.

Ce centre de supervision sera basé à Elancourt (Yvelines) ainsi que dans les locaux d’ENGIE à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

« Je suis très fière de signer ce partenariat avec Thales, un groupe reconnu mondialement pour ses compétences en matière de cybersécurité. Pilier de la révolution énergétique en cours, nous plaçons le digital au coeur de notre stratégie. Dans ce contexte de mutation accélérée, il est essentiel d’assurer la cybersécurité de notre système informatique », a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.
« La transformation numérique des organisations est en marche, en tant que levier de croissance et en tant que vecteur d’efficacité majeurs. Nous sommes fiers de la signature de ce partenariat avec ENGIE qui illustre parfaitement la mobilisation de Thales pour garantir la sécurité des systèmes d’information d’entreprises et industriels les plus critiques », ajoute Patrice Caine, Président-directeur Général du groupe Thales.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’ENGIE d’accélérer sa transformation numérique, illustrée par la création d’ENGIE Digital en juin, un centre d’outils et de compétences mis à disposition de ses entités opérationnelles pour les accompagner dans ce changement.

Pour ENGIE, le numérique est au coeur de son plan de transformation à 3 ans. Le Groupe vise en effet à redessiner son portefeuille en se concentrant sur ses trois métiers : la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour ses clients (client particulier, entreprise ou territoire). Pour ce faire, le Groupe a lancé un programme de 15 milliards d’euros de rotation de portefeuille et 22 milliards d’euros d’investissements. ENGIE prévoit notamment de consacrer 1,5 milliard d’euros sur 3 ans pour les nouveaux business et le numérique.

En tant que partenaire de confiance, Thales accompagne ses clients dans leur transformation numérique et assure la sécurité de leurs moyens informatiques, tout au long du cycle de vie : de l’analyse du cyber-risque au maintien en condition de sécurité, en passant par le développement de stratégies d’anticipation, de supervision et de défense contre une cyber-menace en perpétuelle évolution. Plus de 30 grandes entreprises et organisations mondiales s’appuient sur l’expertise de Thales pour protéger leurs systèmes d’information et leurs données critiques.


1 Nombre d’attaques reportées en 2015. Source : Cabinet d’audit PWC


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants