Sécurité informatique Global Security Mag Magazine Online antivirus spywares offres emploi sécurité télécom réseau


GS Mag n°12
Prochains sommaires


Google

 Flux RSS
 












Nous gérons le fil d'information de l'officiel du bateau : bateau occasion
 

Tessi et Dictao proposent une solution sécurisée pour migrer d’ETEBAC vers EBICS
juillet 2009  par Marc Jacob

Tessi, éditeur du domaine de la gestion des flux et des moyens de paiement et Dictao, éditeur de solutions de signature électronique, s’associent pour proposer une solution d’échange clients-banque (ordres de virements, prélèvements) complète et sécurisée selon le protocole EBICS. EBICS est l’un des protocoles d’échange clients-banque recommandé par le Comité Français d’Organisation et Normalisation Bancaires (CFONB) appelé à remplacer dès novembre 2009 les protocoles Etebac 3 et 5. EBICS permet de véhiculer des fichiers aux formats fixes et variables et accompagne la généralisation du format européen SEPA (Single Euro Payments Area).

Pour garantir la sécurité et la confiance des échanges EBICS, Tessi intègre à son offre EBICS, conforme aux spécifications EBICS 2.4 et CFONB, les produits logiciels de Dictao certifiés par la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI).

Tessi et Dictao proposent déjà une solution commune pour le passage d’ordres de virements clients-banque sécurisés par Internet (EDIWEB), mise en œuvre au sein des caisses régionales d’un grand groupe bancaire français. Les deux sociétés prolongent naturellement leur collaboration, pour permettre aux banques d’assurer le remplacement des protocoles Etebac par EBICS, en toute simplicité, sécurité et confiance. L’offre commune Tessi-Dictao permettra de limiter le risque de fraude au sein de l’Entreprise, d’améliorer l’efficacité de traitement des ordres de virements EBICS et donc la qualité de service offert à l’Entreprise par la Banque.

Offre Tessi-Dictao : prise en charge sécurisée des échanges EBICS

EBICS est, avec SWIFTNet, le nouveau protocole d’échange clients-banque (ordres de virements, prélèvements) retenu par la communauté bancaire française en novembre 2008. EBICS et SWIFTNet assurent le remplacement des protocoles d’échange Etebac 3 et 5, qui seront obsolètes en juillet 2011.

Tessi propose une offre de transfert et de traitement des échanges compatible EBICS. Le client passe son ordre de virements sur son poste, grâce au module client STEFI de Tessi. Ensuite, cet ordre de virements est envoyé à la banque selon le protocole EBICS. Elle est alors capable de traiter l’ordre reçu du client, grâce au serveur SIBIX de Tessi.

Pour augmenter le niveau de sécurité et de confiance du passage d’ordres de virements Entreprise sur EBICS, Tessi intègre à son offre les produits de signature électronique de Dictao. Dictao AdSigner, intégré à STEFI, permet au représentant de l’entreprise de signer électroniquement son instruction de paiement passée sur EBICS. Cette signature assure l’authentification du donneur d’ordre, l’intégrité de ses instructions jusqu’à leur traitement par la banque et leur non-répudiation.

Dictao Validation Server, intégré à SIBIX, permet à la banque de remplir son obligation de valider les instructions de paiement. En effet, Dictao Validation Server permet à la banque de vérifier l’ensemble des signatures mises en jeu dans les échanges EBICS (signatures d’ordre, signatures d’identification et d’authentification des messages) et de constituer des preuves opposables en cas de litige. Dictao Validation Server assure également le contrôle des habilitations du signataire, généralement selon sa fonction au sein de l’Entreprise.

L’offre Tessi-Dictao permet à la banque et à ses clients d’améliorer l’efficacité de traitement des ordres de virements sur EBICS. Le représentant de l’entreprise caractérise très facilement son ordre de virements avec STEFI puis le signe électroniquement avec Dictao AdSigner. Cette signature électronique remplace la signature manuscrite du donneur d’ordre. Il n’a plus à transmettre, parallèlement, son ordre signé à la main par fax, ce qui simplifie ses passages d’ordres. La banque, de son côté, ne traite plus que le flux électronique : elle n’a plus à réconcilier le flux papier (fax) et le flux électronique. Les gains d’efficacité sont patents. Les contrôles métiers, les contrôles de signature et d’habilitations des signataires sont réalisés automatiquement, de manière parfaitement fiable par SIBIX et Dictao Validation Server, certifié au niveau EAL3+ des Critères Communs.



< précédent      suivant >