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Terrena : une décennie de pilotage et de sécurisation du parc IT avec Ivanti

décembre 2017 par Marc Jacob

Terrena est la 1ere coopérative agricole polyvalente française et la 2e en Europe. Ancrée sur son territoire du Grand Ouest et présente à l’international, son activité s’articule autour de 770 sites organisés autour de 4 grands pôles : un Pôle amont (Territoires et filières), un pôle végétal spécialisé (Agroalimentaire du végétal), un pôle volaille « Galliance » et un pôle produits carnés (bœuf, agneau, veau et porc). Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros en 2016, le groupe compte aujourd’hui près de 29 000 adhérents et plus de 15 000 salariés.

Depuis 2008, Terrena démontre chaque jour qu’il est possible de produire plus et mieux avec moins. Moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des hommes, des sols, du bien-être animal. Cette démarche, c’est un nouveau contrat social qui lie agriculteurs et consommateurs, dans un engagement partagé. Cette démarche c’est La Nouvelle Agriculture®, la marque des agriculteurs. Avec plus de 500 éleveurs et disponible en GMS depuis avril 2017, la marque apporte une réponse concrète en proposant des produits et des engagements innovants avec plus de 50 produits frais sur les rayons boucherie et volaille (lapin, porc, poulet et boeuf).

Le défi

En 2007, avec un parc machines utilisateurs de 1 200 postes, la DSI de la coopérative, chaque entité disposant alors de sa propre équipe IT, souhaitait faire évoluer ses processus de support et de maintenance de parc, à l’aide d’une solution dédiée.

À l’époque, chaque site dispose en effet d’une équipe d’intervention locale mais l’accès aux postes n’est pas toujours simple : « la granularité géographique qui caractérise notre organisation faisait de la maintenance et de la mise à jour des postes un véritable casse-tête », se souvient Corentin Tariel, Expert postes de travail, DSI Groupe Terrena.
Pour y répondre, Terrena lance alors un appel d’offres, très rapidement remporté par Ivanti. Et les résultats ne se font pas attendre : outre une véritable simplicité d’utilisation, la prise en main à distance sécurisée et la télédistribution améliorent considérablement les performances des équipes en charge de la maintenance du parc et du support utilisateurs.
Très vite, de nouveaux besoins apparaissent, en particulier avec la fusion des DSI des 3 pôles en 2010.

La solution

Avec un parc global passant à 6 000 postes, la nouvelle DSI Groupe doit pouvoir compter sur un outil complet pour la gestion des machines et le maintien de la qualité de services à ses utilisateurs. À cette occasion, Terrena se tourne à nouveau vers Ivanti pour compléter et mettre à jour le dispositif existant, à l’aide d’un intégrateur partenaire de l’éditeur.
À ce moment-là, les outils de prise de contrôle et de télédistribution restent les principaux besoins à couvrir. Des besoins qui vont très vite évoluer avec la migration d’une très grande partie du parc de Windows XP vers Windows 7. C’est ainsi que la solution Ivanti Patch Manager vient compléter la solution Endpoint Manager existante afin d’optimiser la mise à jour des postes au bon moment, « pour ne pas gêner le travail des équipes bien entendu, mais également pour optimiser la bande passante des petits sites notamment », détaille Corentin Tariel. Tandis que le reporting de l’outil Patch Manager offre une vue détaillée de l’état du parc et de ses mises à jour.
Pour Terrena, la migration vers Windows 7 a également été l’occasion d’affiner la gestion des droits utilisateurs avec la solution Ivanti Application Control, powered by AppSense : « au préalable, tous nos utilisateurs étaient administrateurs de leurs postes, précise l’expert postes de travail. Depuis, si une élévation temporaire des droits reste possible, Ivanti Application Control a sérieusement amélioré la sécurité de chaque poste ».
Enfin, et plus récemment, le périmètre de Patch Manager a été étendu à tous les serveurs Windows, au nombre de 1 700 sur un total de 2 500.

Les résultats

Après 10 ans d’utilisation des solutions Ivanti, la prise en main à distance pour le support utilisateurs et la télédistribution reste parmi les éléments qui ont profondément marqué l’évolution de la gestion de parc de Terrena. À la fois pour la gestion des ressources humaines et matérielles de la DSI mais aussi pour l’amélioration de la qualité de services offertes à tous les utilisateurs, quel que soit le site sur lequel ils se trouvent.
Une télédistribution qui ne s’arrête d’ailleurs pas aux logiciels : parmi les usages originaux des solutions Ivanti au sein de Terrena, on trouve ainsi la télédistribution documentaire : en quelques instants, la mise à jour de certains documents peut être réalisée à distance.

« Ivanti nous aide à garantir la conformité, la qualité et la sécurité de notre système d’information » explique Corentin Tariel, Expert postes de travail, DSI Groupe Terrena

Pour Terrena, l’amélioration des aspects sécuritaires est aussi l’un des aspects les plus fondamentaux auxquels Ivanti et ses solutions ont participé au sein du groupe. Au niveau des postes de travail eux-mêmes bien sûr, mais aussi et surtout de toutes les conséquences qu’une faille sur l’un d’eux peut avoir sur l’ensemble du système d’information.

L’extension du périmètre de la solution Patch Manager à l’ensemble des serveurs va d’ailleurs dans ce sens : « si la sécurité des serveurs, et notamment par leur mise en conformité par les patchs éditeurs, est essentielle, c’est d’autant plus vrai avec les récentes attaques de type ransomware par exemple ».

Dix ans après le premier projet, le groupe poursuit ses évolutions avec Ivanti. C’est ainsi que récemment, la solution Cloud Services Appliance est venue renforcer le dispositif existant, avec le double objectif de supprimer le recours à un VPN pour les postes externes au réseau et de faciliter leur gestion à distance.

« Tout au long de notre collaboration, les équipes Ivanti et leurs partenaires ont su répondre à tous nos besoins, à toutes nos évolutions, avec des solutions qui continuent à garantir la conformité, la qualité et la sécurité de notre système d’information », conclut Corentin Tariel.


Profil :
Groupe coopératif agroalimentaire français, né en 2004 de la fusion des coopératives Cana, Caval et GCA.

Lieu : Ancenis (Loire-Atlantique, 44)

Solutions :
- Ivanti Endpoint Manager, powered by Landesk
- Ivanti Patch Manager, powered by Landesk
- Ivanti Application Control, powered by AppSense
- Ivanti Cloud Services Appliance

Principaux bénéfices :
- Accroissement de la productivité et de la satisfaction des utilisateurs
- Optimisation du temps de déploiement de systèmes d’exploitation
- Amélioration de la fonction support
- Maîtrise accrue du pilotage des mises à jour logicielles
- Intégration et optimisation de la télédistribution automatisée de publications produits
- Optimisation de la gestion du dispositif de mobilité
- Optimisation de la maintenance du parc informatique




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