Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tentatives de phishing : la menace plane sur les données confidentielles des électeurs américains

octobre 2020 par Proofpoint

A quelques jours de la clôture des votes pour les élection américaines, les campagnes d’emails frauduleux continuent de se multiplier et de nombreuses campagnes d’emails malveillants se sont succédées imitant le Comité national démocrate, profitant de la maladie de COVID-19 du Président des Etats-Unis, et plus récemment via les menaces par email des Proud Boys qui tentent d’influencer les choix politiques des électeurs Démocrates américains.

Après avoir utilisé la commission d’assistance électorale (EAC) comme appât pour tenter de tromper les utilisateurs la semaine dernière, c’est pour cette fois en ayant recours au phishing que les acteurs de la menace intensifient leurs tentatives de leurres malveillants. Leur objectif ? Tenter de récolter les données ultraconfidentielles des électeurs américains.

Les chercheurs de Proofpoint ont en effet détecté la semaine dernière des messages utilisant le thème d’inscription des électeurs pour inciter les utilisateurs à partager diverses informations personnelles, comme leur numéro de sécurité sociale, leur numéro d’identification fiscale et les détails de leur permis de conduire.

De plus, les cyberattaquants vont même plus loin en tentant de collecter des références bancaires et des numéros de compte, ainsi que le "numéro d’immatriculation du véhicule [sic]" du destinataire. (voir ci-dessous)

Figure du blog : Deuxième page du formulaire de collecte des informations des comptes bancaires

Des centaines de messages contenant des liens vers la page de destination du hameçonnage de justificatifs ont été envoyés à des destinataires appartenant à plusieurs organisations, bien qu’aucun secteur d’activité spécifique ne soit précisément ciblé.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants