Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Telehouse, filiale de KDDI, ouvre un data center de 15.000 M²

février 2009 par Marc Jacob

Telehouse, prestataire de services de data centers et de continuité d’activité, est en train de finaliser l’aménagement de la première salle de son nouveau centre pour une ouverture opérationnelle fixée à fin février 2009. Ce centre est localisé au sein du bassin économique de St Quentin en Yvelines (78), dans la commune de Magny-les-Hameaux, sur un ancien site sécurisé EADS. Ce domaine exceptionnel, d’une superficie de 6 hectares et de 15 000 m² de bâtiments, va bénéficier d’un premier investissement de 50 millions d’euros ; à terme, son potentiel est de 12 000 m² de surfaces utiles commercialisables.

Ce troisième data center français de Telehouse est situé au cœur d’une zone économique majeure de l’Ile-de-France et à proximité de la zone d’affaires de La Défense. Il est également à une distance idéale du centre-ville de Paris pour tout plan de reprise d’activité (PRA) ou infrastructure de mirroring. Il offrira 500 m² utiles dès février, 1 500 m² supplémentaires d’ici la fin de l’année et encore le double les deux années suivantes. Telehouse souhaite mettre tout le potentiel de ce domaine au service de ses clients, ainsi les maître-mots pour son aménagement sont et seront modularité et évolutivité.

Dans les salles clients, l’alimentation électrique sera de 3 KVA/baie en standard et pourra, sur demande, monter jusqu’à 6 KVA. Cette infrastructure sera redondée sur une base n+1 qui pourra, si besoin, être étendue à 2x(n+1). La température des salles sera maintenue en-dessous de 22° grâce à huit groupes froid et un système de refroidissement utilisant l’air extérieur en dessous d’une certaine température (free cooling). Par ailleurs, le découpage des salles en allées froides et allées chaudes optimisera leur régulation thermique.

Deux arrivées EDF provenant de deux sous-stations différentes seront spécialement raccordées au site pour fournir une puissance de 2x15 mégawatts. Six groupes électrogènes et plusieurs bancs d’onduleurs d’une autonomie de 30 minutes sont prévus pour la sécuriser. Au centre de trois édifices ex-EADS amenés à abriter des salles client, un bâtiment technique de 2 000 m² a été construit en un temps record pour accueillir toutes les chaînes électriques.

Pour la connectivité télécom, trois arrivées de câbles de fibre optique ont été tirées jusqu’au site et un interlink le reliera aux deux autres centres Telehouse. De cette façon, les clients bénéficieront des mêmes conditions, soit un accès direct à plus de 50 opérateurs internationaux, aux principaux nœuds d’échanges Internet et à l’ensemble du réseau télécom mondial.

Un système de détection incendie sera implémenté au sol pour une extinction, sans coupure de courant, par émission d’azote (produit naturel n’ayant aucun impact sur l’environnement). Il sera complété par une détection de l’eau en faux plancher et une architecture de drainage en galerie sous-terraine.

Pour assurer la sécurité du site vis-à-vis de l’extérieur, un double périmètre de sécurité avec chemin de ronde infra-militaire sera emprunté en 24x7x365 par des gardes. Cette surveillance humaine s’appuiera également sur des moyens techniques tels qu’un poste de contrôle et de sécurité (PCS) raccordé à un système de caméras infrarouges quadrillant le domaine. Des lecteurs biométriques viendront renforcer la sécurité des locaux les plus sensibles. Et une reconnaissance faciale 3D empêchera tout accès abusif au site.

Conçue par EADS, une galerie sous-terraine reliant les six bâtiments existants du domaine a largement simplifié les travaux en permettant d’aménager confortablement câbles et tuyauteries dans cet espace dédié ; elle a même été prolongée pour rallier le bâtiment technique. Elle facilitera également l’accès du matériel aux salles client. De façon générale, EADS a apporté un soin exceptionnel à la qualité de son site, ses édifices sont particulièrement bien étudiés et réalisés et, leur architecture adaptée pour un aménagement industriel. Les travaux d’aménagement par Telehouse ont nécessité en moyenne 50 personnes par jour et le nombre est passé à près de la centaine lors de certains pics.

Plusieurs projets sont à l’étude chez Telehouse et au sein de la communauté urbaine de Magny-les-Hameaux pour s’assurer du meilleur respect de l’environnement de la commune et tirer le meilleur parti de cette nouvelle activité sur ses terres. Un grand bassin a d’ores et déjà été construit pour récupérer les eaux de pluie des toits du data center ; il permettra d’arroser 3 000 m² d’espaces verts. D’autres projets encore concernent la réutilisation du dégagement de chaleur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants