Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Telehouse est certifié AFAQ éco-conception

octobre 2014 par Marc Jacob

Pour Telehouse, prestataire d’hébergement en colocation et IaaS, 2014 est une année à marquer d’une pierre verte. Après son agrément au Code of Conduct, le code Européen de bonne conduite énergétique, pour son site TH3, Telehouse devient le premier acteur de l’hébergement de données à recevoir la certification d’éco-conception de l’AFNOR pour son service IaaS et le vingt-cinquième toutes activités confondues.

UNE DEMARCHE ECO-RESPONSABLE

L’éco-conception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit ou service. L’enjeu est d’en réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.
Certifié ISO 14001 depuis trois ans, Telehouse a depuis longtemps initié une démarche éco-responsable approfondie afin de réduire l’empreinte environnementale des systèmes d’informations de ses clients.
Après la réalisation d’un bilan carbone, les équipes de Telehouse ont effectué une analyse du cycle de vie de ses services, en partant de la conception des équipements utilisés et de la matière première, en passant par la livraison, jusqu’à l’exploitation au quotidien dans ses centres de données.

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL, UN ELEMENT DE COMPARAISON

Les Datacenters sont depuis longtemps montrés du doigt au sujet de leur impact environnemental, et avec l’accroissement continue du volume des données stockées, 40% par an, cette préoccupation devient plus qu’importante. Les clients sont d’ailleurs sensibles à une telle démarche, voire de plus en plus demandeurs. Et même si, pour beaucoup d’entre-eux, la première préoccupation est le coût du service, la démarche d’éco-conception de Telehouse leur donne un élément de comparaison différenciant à forte valeur ajoutée.

A moyen terme, Telehouse envisage d’étendre cette démarche à l’ensemble des ses activités et en particulier à ses services traditionnels d’hébergement d’infrastructures. Mais à court terme, son ambition est d’afficher sur les factures de ses clients l’équivalent en poids carbone de leur activité informatique afin qu’ils puissent utiliser cette information pour comparer la performance énergétique et environnementale de leurs différents prestataires.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants