Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Telehouse Magny les Hameaux : Entre sécurité et Green IT

décembre 2017 par Marc Jacob

Le site de Magny les Hameaux de Telehouse est situé au cœur du département des Yvelines au Sud de Paris. Il permet à cet opérateur de Data Center d’avoir une implantation dans une zone où on compte peu de Data Center. A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle salle de 500m² Julien Pellegrin directeur commercial et marketing de Telehouse a reçu notre rédaction pour une visite privée. Ce site privilégie entre autre la sécurité et le Green IT

Julien Pellegrin est depuis décembre 2013 directeur commercial et marketing de Telehouse. Il dirige l’équipe de vente sur la colocation, le Cloud et les Services d’intégration. Cette dernière business unit permet à Telehouse de répondre au besoin d’intégration des sociétés japonaises. « Aujourd’hui nous essayons d’ouvrir notre périmètre au-delà des sociétés japonaises » explique Julien Pellegrin.

Il rappelle que le premier site Telehouse Jeûneurs a été ouvert en 1997. Puis le site de Telehouse 2 - Voltaire a été créé en 1999. Enfin, Telehouse 3 Magny les Hameaux a été racheté en 2008 à EADS. « C’était un site militaire, et c’est une des raisons pour laquelle nous avons été intéressé car nous bénéficions déjà d’un campus très bien sécurisé. Par contre, il a fallu faire une dépollution du site » explique Julien Pellegrin. « Le campus fait près de sept hectares avec plusieurs bâtiments déjà existants que nous avons réhabilités au fur et à mesure. Nous avons aussi choisi ce site pour sa situation au Sud de Paris. Nous avons ainsi anticipé les problèmes de capacité électrique qui permet de répondre à nos exigences en termes de disponibilité et de Sécurité du site. En effet, il y a au Nord de Paris déjà des problèmes de capacité électrique. Le site nous permet de pouvoir nous étendre sur le campus. Nous bénéficions d’une Sécurité électrique car nous dépendons de deux sources électriques indépendantes de quinze MegaW chacune. » poursuit-il.

Le site aujourd’hui est fort de 3.000 m² de salle blanche. « Nous venons de réaliser une première phase d’extension qui fait 500 m². Elle a été ouverte en deux temps : une première salle en août et une seconde octobre. Chacun de ces deux modules fait 250 KW. Dans ce bâtiment nous pouvons ouvrir d’autres modules selon nos besoins. » Il propose des baies privatives ou non. Suivant les besoins des cool corridors sont installés. Une partie du site fonctionne en free-cooling. Concernant l’extinction incendie, Telehouse a choisi l’azote.

Chaque salle bénéficie d’une double alimentation électrique, tous les équipements sont en N+1 afin de tenir les engagements contractuels en termes de SLA. « Au niveau environnemental, nous avons une démarche Green IT. Ainsi nous avons obtenu la certification Ecoconception délivrée par l’AFNOR ce qui nous a permis d’économiser 50% d’énergie pour nos services de Cloud. De plus nous achetons une énergie verte pour tous nos data Centers. Nous avons aussi rejoint l’Alliance Green IT et Cloud Confidence. » explique Julien Pellegrin.

En ce qui concerne notre offre de Cloud , elle représente un chiffres d’affaires supérieur à celui de Telehouse 1. Nous sommes en train de lancer une offre de Services managés car c’est une demande de nombreux clients. C’était déjà une demande réalisée sur mesure pour certain de nos clients que nous allons industrialiser. Dans ce domaine Telehouse France est moteur par rapport à toutes les autres filiales dans le monde.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants