Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TelecityGroup intégre la technologie de nez électroniques RQ Box d’Alpha M.O.S. dans ses infrastructures de « free cooling » pour protéger ses équipements techniques de la pollution extérieure

juillet 2011 par Marc Jacob

Alpha M.O.S., spécialiste l’instrumentation d’évaluation sensorielle intelligente (nez, œil et langue électronique), a été retenue par TelecityGroup, premier opérateur européen de data centers, pour sécuriser le fonctionnement du « free cooling » sur l’un de ses sites, exposé à la pollution environnante.

Sécurité, innovation et respect de l’environnement au cœur de la démarche de TelecityGroup

L’approche environnementale de TelecityGroup, au travers de son « Energy Management Programme » créé en 2009, a permis au Groupe d’améliorer significativement l’efficience énergétique de ses data centers et d’être conforme aux plus importants standards du domaine que sont la norme ISO 14001 et le « European Code of Conduct for data centres ».

Dans ce contexte, TelecityGroup a équipé son dernier centre parisien, Condorcet, d’infrastructures techniques de « free cooling » direct. Un apport direct d’air extérieur naturellement frais refroidit les locaux techniques une partie importante de l’année, évitant ainsi l’impact énergétique négatif des systèmes de refroidissement « traditionnels » sur l’environnement.

La mise en œuvre de cette technologie nécessite cependant de s’assurer que les polluants susceptibles d’être présents dans l’air extérieur ne pénètrent pas à l’intérieur des locaux techniques, qui accueillent des équipements sensibles. Les équipes de TelecityGroup se sont donc tournées vers des technologies de « nez électronique » adaptées à la détection de polluants et ont sélectionné la solution d’Alpha M.O.S, apportant les meilleures garanties de souplesse, d’efficacité et d’adaptation aux besoins de l’hébergeur.

« La pertinence des références industrielles clients présentées par Alpha M.O.S attestent une qualité certaine de leurs solutions, ce qui nous a incités à les sélectionner. La technologie de nez électronique mise en place dans notre data center Condorcet a par ailleurs contribué à l’obtention du titre de

« Meilleur data center d’Europe » par TelecityGroup en 2010. » explique Nicolas Buono, Directeur des Opérations de TelecityGroup France.

Protection des équipements sensibles et réduction de l’impact énergétique avec la solution RQ Box

Déjà implantée chez de nombreux industriels confrontés à des problématiques de pollution chimique et olfactive, la solution RQ Box trouve ici un nouveau champ d’application répondant à la préoccupation sociétale « Clean Tech » des entreprises.

Positionnés au niveau de chaque entrée d’air, les nez électroniques RQ Box surveillent en continu le niveau de pollution de l’air extérieur. En cas de pollution excessive, une alerte générée en temps réel désactive automatiquement le système de « free cooling » et enclenche le système de climatisation traditionnel, empêchant ainsi toute contamination provenant de l’extérieur. L’historique des résultats de surveillance est consultable à tout moment depuis le centre de surveillance implanté sur site.

« La mesure intelligente du RQ Box permet d’activer le système de refroidissement le plus approprié pour répondre aux objectifs de TelecityGroup : préserver les équipements sensibles de la pollution environnante tout en réduisant l’impact énergétique du site. » commente Louis Vivola, Chef de Produit Solutions Environnement chez Alpha M.O.S.

En sécurisant son fonctionnement, la solution RQ Box favorise l’utilisation du « free cooling », lorsque la température extérieure le permet. Elle contribue ainsi à améliorer l’efficience énergétique du data center, mesurée par un indicateur spécifique, le PUE (Power Usage Effectiveness). « L’utilisation du free cooling direct participe sensiblement à l’atteinte d’un PUE cible de 1,5 alors que celui d’un data center classique est de 2,5. Il s’agit donc d’une contribution directe au 5.000 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère. » conclut Nicolas Buono, Directeur des Opérations de TelecityGroup France.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants