Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Technologies informatiques en Nouvelle-Calédonie : SIIRES recommande Diskeeper 2011 pour l’optimisation des réseaux sous Windows

août 2011 par Marc Jacob

Géry Charlon, Microsoft Certified Trainer nous parle de son expérience à la tête de SIIRES (www.siires.nc), son entreprise offrant des Services en Ingénierie Informatique & Réseau. Basé en Nouvelle-Calédonie, il nous explique quel est son marché, les évolutions technologiques auxquelles il assiste et comment il accompagne ses clients vers la virtualisation, le Cloud et l’optimisation des réseaux.

Dans le cadre de mon rôle de formateur, je connais le défragmenteur intégré successivement aux différentes versions Windows. C’est sur Windows 2000 que j’ai commencé a vraiment m’intéresser au problème de la fragmentation et découvert la solution Diskeeper, un produit qui a évolué au cours des années et dont j’ai suivi les améliorations mise a jour après mise a jour. Avec Windows XP, la solution continuait d’évoluer ; d’abord la défragmentation au niveau de la MFT, puis en tâche de fond avec la technologie IntelliWrite. C’est de plus un produit client/serveur.

Par la suite, j’ai donc monté mon entreprise en ingénierie informatique et réseau ; au-delà du conseil je mets également en œuvre les solutions que je propose comme le ferait un intégrateur. La particularité en Nouvelle-Calédonie tient au rôle des informaticiens. Bien que ce marché, à l’image de la métropole, soit de plus en plus segmenté, la Nouvelle-Calédonie nécessite un spectre élargit de compétences car il faut de la polyvalence et un conseil global touchant à tous les secteurs de l’IT.

Les solutions de virtualisation sont bien implémentées sur l’île. Le Cloud Computing avec ses solutions SaaS, IaaS, PaaS à une adoption timide alors qu’il s’agit d’orientation souvent plus adapté en terme de coût et d’optimisation que la migration sur du virtuel.

En Nouvelle-Calédonie la connexion Internet est assurée par un câble sous-marin depuis l’Australie via Nouméa, la capitale, qui alimente les quelques 300,000 habitants de l’agglomération. Par ailleurs, aujourd’hui la zone Nouméa/Grand Nouméa est totalement couverte par la 3G et il est prévu qu’à la fin de l’année 2012, 97% de la population puissent en bénéficier.

Augmenter sa bande passante est parfois presque impossible, en revanche miser sur des solutions d’optimisation afin de limiter les autres facteurs de ralentissement du système d’information est essentiel. Convaincu du bien fondé des solutions Diskeeper, basée sur leur utilisation et mon expérience, j’ai constaté un réel gain en termes de rapidité d’accès au système d’exploitation. Cela fait plus de 10 ans que j’utilise et recommande Diskeeper et je pense que c’est une application dédiée qui apporte un gain certain en termes d’accès.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants