Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Tech Data Coporation est sur le point d’acquérir la division Technology Solutions d’Avnet pour 2,6 milliards d’USD

septembre 2016 par Marc Jacob

Tech Data Corporation annonce qu’elle a signé un accord définitif visant à acquérir la division Technology Solutions d’Avnet, Inc. (NYSE : AVT) en contrepartie d’une somme de 2,4 milliards d’USD en espèces et 2,785 millions d’actions ordinaires de Tech Data au cours d’une transaction évaluée à environ 2,6 milliards d’USD, basée sur la moyenne pondérée des cours de clôture des actions sur 15 jours. Tech Data prévoit également de profiter de 200 millions d’USD environ d’avantages fiscaux en valeur actualisée.}

Le regroupement permet d’accroître les capacités et d’étendre le champ d’action en termes technologiques et géographiques dans le but de positionner Tech Data en tant que distributeur mondial de solutions informatiques de bout en bout parmi les plus diversifiées grâce à des activités conduites dans 35 pays.

Tech Data + Technology Solutions : une plateforme solide pour la croissance et la création de valeur.

Une activité de distribution à valeur ajoutée considérablement élargie : Technology Solutions est un chef de file incontesté de la distribution à valeur ajoutée et elle offre des solutions technologiques, des services, des logiciels et du matériel de niveau supérieur pour les centres de données qui viennent compléter le portefeuille diversifié d’offres et les domaines stratégiques ciblés pour le développement de Tech Data. Sur une base pro forma, les revenus de Tech Data pour la période de 12 mois terminée le 31 juillet 2016 font l’objet d’une augmentation de 26 milliards à 35 milliards d’USD grâce à des revenus attribuables à l’augmentation de 29 à 45 pour cent environ d’offres complexes de centres de données à marge plus élevée. Le résultat d’exploitation pro forma lié à des mesures non conformes aux PCGR pour la période de 12 mois terminée le 31 juillet 2016 aurait plus que doublé compte tenu des économies de coûts attendues.

Une augmentation de la capacité de Tech Data à exploiter les technologies clés de prochaine génération : Les technologies de prochaine génération, incluant les infrastructures convergées et hyperconvergées, la sécurité, les analyses et le cloud, représentent une opportunité de marché de plus de 450 milliards d’USD qui devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 13 pour cent jusqu’en 20191. Le regroupement de Tech Data et Technology Solutions donnera naissance à un distributeur de premier plan de solutions informatiques disposant de compétences, d’expertises en matière de conseil et de liens relationnels solides avec les partenaires inégalés, qui aideront ses clients à saisir ces opportunités technologiques de prochaine génération.

Extension du champ d’action dans de nouvelles régions et dans celles où il existe déjà une activité, créant ainsi une empreinte géographique plus équilibrée : L’activité liée aux centres de données de Tech Data est bien implantée en Europe, et sa présence se développe en Amérique du Nord. Globalement, ces régions ont représenté respectivement environ 61 pour cent et 39 pour cent des revenus de Tech Data pour l’exercice fiscal 2016. Grâce à Technology Solutions, Tech Data renforcera ses portefeuilles de clients et de produits dans les Amériques et en Europe, et établira une présence immédiate dans la région en croissance rapide d’Asie-Pacifique qui constituera un nouveau marché pour Tech Data. Après la finalisation de l’acquisition, Tech Data étendra ses activités de 21 à 35 pays dans le monde, l’Europe représentant 53 pour cent des 35 milliards d’USD de revenus pro forma de la société, les Amériques 44 pour cent et l’Asie-Pacifique 3 pour cent.

Extension des capacités de commercialisation en intensifiant les compétences complémentaires et les relations avec les fournisseurs et en acquérant de nouveaux clients. Les partenaires de Technology Solutions comptant parmi eux plus de 40 des plus grands fournisseurs informatiques du monde répondront aux besoins d’entreprises informatiques représentant 20 000 clients dans plus de 80 pays. De la même manière, Tech Data dispose de liens relationnels solides et diversifiés avec plus de 600 fournisseurs et 105 000 clients. Sous la forme d’une société regroupée, Tech Data et Technology Solutions sont capables d’offrir un ensemble plus large et plus diversifié de solutions à une clientèle plus vaste et plus variée tout en améliorant les relations avec le réseau de partenaires.

Fusion d’équipes dont les valeurs et les cultures sont similaires : Tech data et Technology Solutions partagent une culture d’entreprise centrée sur l’apport d’une expérience client de classe mondiale à travers le travail d’équipe, l’intégrité, une volonté de réussir et l’innovation. Tech Data prévoit que ces valeurs partagées, ainsi que l’expertise et le talent issus des deux organisations, permettront une intégration en douceur après l’officialisation de l’acquisition.

Modalités et financement
En vertu des modalités de l’accord qui a été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés, Avnet recevra, une fois l’acquisition finalisée, 2,4 milliards d’USD en espèces et environ 2,785 millions d’actions ordinaires de Tech Data représentant une participation dans Tech Data d’approximativement 7 pour cent.

Tech Data envisage de financer la partie en espèce de la contrepartie par le biais d’une combinaison de fonds disponibles, de prélèvements sur ses crédits permanents et de produits issus d’un nouveau prêt à terme et de titres de créances senior s’appuyant sur un engagement ferme de financement de Bank of America Merrill Lynch.

Après la finalisation de l’acquisition, Tech Data continuera à bénéficier de flux de trésorerie importants afin d’assurer la diminution de la dette et de soutenir les initiatives de croissance organique. Tech Data prévoit de conserver un profil d’investissements de qualité et d’atteindre un ratio d’endettement se traduisant par un montant total des dettes 2,5 fois supérieur à l’EBITDA ajusté dans les 18 à 24 mois.

Agréments
Il est prévu que l’acquisition soit officialisée au cours du premier semestre de 2017 sous réserve des conditions d’officialisation habituelles et des approbations réglementaires.

Conseillers
Bank of America Merrill Lynch agit en tant que principal conseiller financier, et Raymond James and Associates agit également en tant que conseiller financier de Tech Data. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP agit en tant que conseiller juridique de Tech Data.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants