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#TRUSTECH2018 : Une troisième édition cannoise placée sous le signe de l’identité et du paiement

novembre 2018 par Marc Jacob

Du 27 au 29 novembre, les acteurs de l’industrie de la confiance se sont réunis au Palais des Festivals de Cannes pour partager leur vision et les dernières tendances technologiques de sécurisation des échanges et des données. Durant 3 jours, 200 intervenants internationaux et 250 exposants et sponsors ont pu échanger sur ces thématiques.

Les exposants ont de nouveau pu démontrer l’étendue des technologies développées. Bornes de reconnaissance faciale, cartes de paiement métalliques sans contact, objets connectés pour régler les transactions : quelques exemples parmi tant d’autres présentés durant l’événement avec un but commun, faciliter le quotidien des consommateurs et des acteurs de l’écosystème tout en garantissant la protection de leurs données et de leur identité.

TRUSTECH, c’est également le rendez-vous idéal pour écouter des experts internationaux et partager leur expérience sur différents sujets liés à la sécurité digitale.

Victoria Saue, Head of Legal and Risk Compliance for e-Residency Program au sein du gouvernement d’Estonie, est intervenue lors d’une session de keynote afin de présenter l’initiative estonienne en matière d’identité digitale. Aujourd’hui, on dénombre plus de 50 000 e-résidents provenant des quatre coins du monde pour bénéficier de démarches facilitées en Estonie. Grâce à cette initiative, ces douze derniers mois ont été marqués notamment par la création de plus de 5 000 entreprises. “ Nous avons décidé de nous associer à plusieurs Fintech pouvant déployer des innovations afin d’aller toujours plus loin dans la facilitation des démarches pour les entrepreneurs ” déclare Victoria Saue. “ Cela s’est fait pas à pas et nous sommes toujours ravis de discuter avec de nouveaux acteurs innovants afin de collaborer ensemble et d’étendre le champs des possibles pour les e-résidents actuels et à venir ”.

Une autre question était sur toutes les lèvres : quelle est la prochaine étape sur le marché du paiement ? Et au-delà de cela, quelles seront les prochaines priorités ? D’après Jonathan Vaux, Executive Director, Engagement - Innovation Centre chez Visa, la réponse est unanime : il faut se concentrer sur l’expérience utilisateur et replacer le consommateur au centre de la réflexion. Toutes les notions actuelles du paiement sont en train d’évoluer et il faut suivre le rythme de ce changement pour que le consommateur ait une expérience d’achat et de paiement toujours plus agréable sans réduire l’importance de protocoles de sécurité renforcés.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus enclins à l’utiliser la biométrie pour réaliser leurs achats. Cela se voit d’autant plus avec l’arrivée des nouvelles réglementations visant à transformer l’expérience client, à protéger leur identité et leurs données personnelles. Parmi les exemples les plus représentatifs, la PSD2 a pour objectif de redonner au consommateur le contrôle de leurs données et de leurs finances. Auparavant, les données étaient considérées comme le nouvel or noir qu’il fallait absolument s’approprier. Aujourd’hui, les données doivent redevenir la propriété du consommateur. Cela passe notamment par leur anonymisation pour qu’elles ne puissent pas être utilisées à leur insu.

Après trois jours riches en discussions, en innovations et en partage, TRUSTECH 2018 touche à sa fin avec déjà un pied dans 2019. TRUSTECH se tiendra de nouveau à Cannes du 26 au 28 Novembre 2019.


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