Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TRAASER renforce la protection intellectuelle de sa plateforme technologique

juillet 2019 par Pierre Kouliche

TRAASER annonce la poursuite de sa stratégie de développement et, pour protéger sa plate-forme technologique, le dépôt d’un premier brevet. TRAASER est accompagné dans cette démarche par LAVOIX, acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI).

Société innovante dans le domaine de la santé numérique, spécialisée dans le développement de services logiciels pour la médecine personnalisée, TRAASER utilise des outils d’intelligence artificielle pour la collecte, la gestion et l’interprétation de données de séquençage dans leur contexte clinique et thérapeutique afin de répondre au besoin crucial de l’analyse génomique moderne.

Diagen™, son logiciel expert propriétaire, facilite et accélère l’accès au génome des malades pour les professionnels de santé, leur permettant de mieux établir leur diagnostic, tout en organisant une connaissance utile à l’amélioration et la découverte de nouvelles options thérapeutiques.

Ce premier brevet déposé permet de protéger la technologie TRAASER basée sur l’IA et de faciliter le diagnostic de la maladie d’un patient grâce à l’analyse des données recueillies chez des patients similaires. Cette approche de service aux médecins pour la recherche des patients présentant un profil génétique similaire, s’inspire du projet www.patientlikeme.com .

Il permet, dans un premier temps d’anticiper comment va réagir le patient à une thérapie personnalisée (on n’est plus dans la thérapie de masse ou dans la chimiothérapie large non ciblée qui ont permis des études de larges cohortes épidémiologiques), en se basant sur le devenir de patients similaires. Et dans un deuxième temps, d’identifier et de recruter les experts en fonction d’une diversité de profils génétiques pour qu’ils puissent participer virtuellement à la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)*.

"La démarche de recherche d’un monopole sur la solution innovante mise en place par TRAASER s’inscrit dans la tendance actuelle de la protection par brevet dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le nombre de brevets dans ce domaine augmente rapidement montrant, que comme dans tout domaine technique, le brevet même s’il porte sur des applications logicielles liées à l’IA, répond au besoin de protection légitime dont doivent pouvoir bénéficier les entreprises innovantes pour valoriser leurs importants efforts de R&D. TRAASER fait ainsi un usage pertinent de la propriété industrielle pour sécuriser son développement et sa croissance." Philippe Blot – Président de LAVOIX

"TRAASER est un pionnier de cette nouvelle approche de médecine personnalisée utilisant les technologies d’intelligence artificielle et de la génomique. En déposant ce premier brevet nous souhaitons consolider notre avantage basé sur l’invention de nouvelles méthodes et technologies d’analyse de données médicales, nécessaires au développement de la médecine personnalisée." François Artiguenave – CEO de TRAASER




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants