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TIM Brazil développe une nouvelle solution de marketing mobile avec Gemalto

mai 2016 par Coline Magne

Monétisation des bases de données, praticité renforcée pour les clients et élargissement des opportunités pour proposer des applications innovantes de développeurs tiers - tels sont les principaux atouts du nouveau contrat conclu entre TIM et Gemalto , pour développer un nouvel outil de marketing mobile centré sur l’installation d’applications.

La solution qui fait monter des applications mobiles fait partie intégrante de la suite de produits LinqUs Mobile Engagement and Monetization de Gemalto. C’est un canal innovant pour suggérer des applications d’opérateurs et de partenaires, ainsi que le téléchargement d’autres contenus via des messages intelligents interactifs, tout en simplifiant considérablement la gestion du cycle de vie des terminaux, indépendamment de leurs lieu et date d’achat.

En plus de recevoir des offres et des suggestions d’applications sélectionnées pour correspondre à leurs intérêts et profils précis, les clients de TIM pourront télécharger en toute sécurité des applications qui leur seront recommandées, sans consommer leur forfait de données. Le client sélectionne tout simplement le bouton correspondant dans un message intelligent reçu ; le téléchargement et l’installation démarrent alors automatiquement. En moins de clics et avec une simplicité d’utilisation les consommateurs réalisent plus d’économies sur leur forfait de données Internet et gagnent du temps en s’épargnant des recherches fastidieuses dans les magasins d’applications qui consomment énormément de données.

Cet outil est l’occasion d’explorer de nouvelles sources de revenus pour TIM, en exploitant la tendance du marché des gros investissements dans les médias numériques, provenant de développeurs d’applications, du segment du e-commerce et d’autres segments qui prévoient de proposer des applications aux clients. Une utilisation mensuelle des données illimitée et une installation simplifiée en quelques clics séduisent autant les publicitaires que les clients, qui disposent dorénavant d’une solution efficace de promotion et de téléchargement. TIM développe des partenariats dans les applications, directement avec un large éventail de marques et de prestataires de services.

Fonctionnement

TIM a commencé à intégrer l’outil dans les terminaux Android vendus par la Société depuis fin 2015. La base de terminaux de l’opérateur actuellement déployée et équipée de cet outil s’élève à près de 100 000 terminaux mobiles. Ce chiffre devrait progresser de manière importante en 2016 dans la mesure où la solution sera intégrée dans tous les nouveaux smartphones de l’opérateur, ainsi que dans toutes les mises à jour de systèmes d’exploitation. La réaction des clients a été très concluante à l’issue des deux programmes pilotes conduits avec succès, avec des taux d’acceptation supérieurs à 20 %. L’outil n’utilise en effet aucune mémoire ni espace interne sur l’écran du smartphone.

À travers une campagne Messages Intelligents, l’utilisateur reçoit un message promotionnel d’alerte qui vante les mérites d’une nouvelle application à télécharger. En cliquant sur le bouton approprié, le téléchargement démarre automatiquement, sans nécessité de rediriger l’utilisateur vers le magasin d’applications ni utiliser son forfait de données. Ceci améliore considérablement l’expérience et l’utilisation d’applications à valeur ajoutée et de campagnes de promotion.

Ce partenariat avec Gemalto, qui suppose le développement et le téléchargement d’applications sur les terminaux d’opérateurs est sans précédent au Brésil. Il sera disponible en exclusivité pendant six mois.

L’avènement du marketing mobile

Les initiatives de marketing mobile n’ont pas cessé de croître dans le pays. Selon eMarketer, un cabinet spécialisé dans les enquêtes et études de marché numériques, les investissements dans la publicité mobile sont en plein essor et la part de marché du Brésil devrait augmenter de 40 à 46 % d’ici 2018.
Par ailleurs, eMarketer estime que d’ici 2016, les investissements dans le marketing mobile dépasseront 100 milliards de dollars dans le monde et 1 milliard de dollars au Brésil, soit l’équivalent d’une part de 51 % du marché mondial de la publicité numérique. Pour la première fois, les dépenses de marketing mobile vont dépasser celles effectuées dans les médias en ligne sur ordinateurs de bureau.
La progression des clients post-payés et l’utilisation croissante des forfaits de données offrent des opportunités sur un marché de plus en plus prometteur. Chez TIM, le taux de pénétration des smartphones a atteint 68 % de la base fin 2015, soit une hausse de près de 20 points de pourcentage par rapport à 2014. Parallèlement, la connectivité aux données a progressé de 39 % l’an dernier, ce qui représente actuellement 38 % du chiffre d’affaires total de l’opérateur.


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