Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TBS INTERNET s’allie à Dhimyotis pour proposer des certificats SSL RGS au marché français

janvier 2013 par Marc Jacob

En 2013 les entités administratives françaises devront respecter de nouvelles normes dans la sécurisation de leurs systèmes informatiques. En effet, le standard PRIS disparaît pour laisser la place au RGS (Référentiel Général de Sécurité), l’échéance étant fixée en mai.

Créée en 2009 par Dhimyotis, entreprise spécialisée dans la protection des échanges et des données, Certigna est une Autorité de certification française agréée par l’État dans le cadre de la nouvelle norme RGS.

TBS INTERNET et Dhimyotis unissent aujourd’hui leurs forces pour accompagner les organismes publics dans le respect du Référentiel Général de Sécurité.

Le RGS : Référentiel Général de Sécurité

Les entités administratives françaises doivent respecter un cadre précis en vu d’harmoniser leurs systèmes d’information et de normaliser leurs échanges.

Le RGS est un ensemble de directives qui ont été éditées par la DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’État (dorénavant DIMAP – Direction Interministérielle pour la Modernisation de l’Action Publique) - et l’ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information - visant à normaliser les échanges de l’administration :

"Le RGS est prévu par l’ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives."

En mai 2013, le RGS viendra définitivement remplacer la norme PRIS - Politique de Référencement Inter-sectorielle de Sécurité - et les administrations françaises auront dès lors l’obligation d’utiliser des certificats certifiés RGS pour la sécurisation de leurs échanges électroniques.

Les catégories de certificat RGS

On compte au nombre des certificats RGS, des certificats client et serveur clairement catégorisés selon leur rôle et un nombre d’étoiles. Certigna SSL RGS* est un certificat une étoile qui assure authentification, chiffrement et intégrité des données lors d’une transaction SSL.

Les certificats RGS ont également la particularité d’utiliser le SHA256, algorithme de hachage beaucoup plus puissant et solide que SHA1 le plus largement utilisé sur le marché de la sécurité SSL.

TBS INTERNET propose le catalogue de produits le plus complet du marché pour la sécurisation SSL. Il était naturel d’accompagner ses nombreux clients du secteur public à s’équiper de certificats à la norme RGS, en leur apportant le conseil et le service nécessaire pour monter le dossier d’obtention.

Les produits Certigna sont disponibles dans l’Espace Client TBS INTERNET, au même titre que les produits des autres marques. Les responsables informatiques bénéficient donc d’un tableau de bord unique pour gérer tous leurs certificats, conjuguant ainsi efficacité et réduction des coûts.

Le certificat Certigna SSL RGS* répond également aux exigences de TBS INTERNET, qui a toujours insisté sur l’importance de l’authentification sur internet et aidé au lancement des nouvelles technologies comme la norme Extended Validation ou le SHA256.

En plus du certificat Certigna SSL RGS*, le produit Certigna SSL est également disponible pour les organisations et entreprises souhaitant sécuriser plusieurs sites du même domaine en bénéficiant du sérieux d’une autorité de certification française.

Des produits uniques

Certigna SSL et Certigna SSL RGS* innovent également en terme de commercialisation, en proposant la sécurisation d’un domaine principal et de 4 sous-domaines additionnels sans frais supplémentaire. Il est donc possible de sécuriser 5 noms de sites pour le prix d’un : il s’agit d’un gain financier mais aussi de temps.

À propos du SSL

Des rôles souvent méconnus

Les certificats SSL remplissent 2 fonctions essentielles :

 ? L’authentification : elle permet d’identifier de manière fiable le site internet. Selon le type de certificat, le niveau d’authentification peut varier.

 ? Le chiffrement : les données fournies par l’internaute sont protégées lors de l’envoi vers le site.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants