Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SystemX s’implante à Lyon et à Singapour

septembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

L’IRT SystemX, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, annonce l’ouverture d’un site à Lyon et d’une antenne à Singapour en ligne avec son plan stratégique 2020.

Depuis sa création il y a 4 ans, SystemX pilote depuis son implantation à Paris-Saclay 31 projets de recherche multipartenaires et 4 projets européens, qui mobilisent 200 équivalents temps plein, 75 partenaires industriels (grandes entreprises, PME et start-ups) et 21 laboratoires académiques. L’enjeu pour l’IRT maintenant est d’étendre la portée de ses travaux de recherche appliquée, notamment en allant à la rencontre d’acteurs clés de territoires hors Ile-de-France.

SystemX implante son site lyonnais sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Regroupant l’Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d’ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon), plusieurs IUT, ce campus constitue l’un des principaux sites de recherche de la région avec près de 2000 chercheurs.

SystemX s’attachera aux thématiques clés du numérique au service de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, au-delà du campus de la Doua, SystemX nouera des partenariats de recherche avec les centres scientifiques de Grenoble et de Clermont-Ferrand, en collaboration avec les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques, tels que les pôles Minalogic et LUTB-RAAC.

L’IRT prévoit ainsi le lancement d’un premier projet sur le thème des « territoires intelligents », en lien avec l’initiative « Lyon Métropole Intelligente » du Grand Lyon. L’objectif est de développer des outils d’aide à la décision capables de valoriser les données urbaines.

SystemX ouvre également une antenne internationale à Singapour. L’ouverture de l’antenne de SystemX à Singapour s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et l’IRT en mars 2017, lors de la visite d’Etat à Singapour du Président de la République Française.

SystemX démarre ses activités à Singapour par sa participation au projet de recherche appliquée CETRAN (Centre d’excellence pour les essais et recherches sur les véhicules autonomes). Porté par l’institut transverse ERI@N de la NTU (Energy Research Institute @ NTU), ce projet de 5 ans a pour objectif de déterminer les conditions du déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes à Singapour. Il comprend des activités liées à la « modélisation numérique et la simulation de la sûreté de fonctionnement et la sécurité numérique, appliquées aux transports autonomes », dont les lots correspondants sont confiés à SystemX qui a développé des compétences et des plateformes dans ce domaine à travers ses projets SVA (Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome), CTI (Cybersécurité du Transport Intelligent) et ISE (Intelligent Transport systems Security).

Avec ces deux nouvelles implantations, l’IRT se donne quatre objectifs :
- Travailler en synergie avec des territoires qui sont autant de nouveaux terrains d’expérimentation des innovations numériques.
- Valoriser et enrichir les actifs de l’IRT au service de ses partenaires industriels et académiques.
- Développer de nouveaux partenariats industriels ou académiques.
- Accroître l’attractivité de l’IRT au-delà de l’Ile-de-France, en offrant à ses ingénieurs et chercheurs de nouvelles opportunités de développer leur excellence scientifique et technologique.

Lionel Scremin est Responsable du site de SystemX à Lyon.
Ingénieur Supélec, Lionel Scremin a poursuivi sa carrière professionnelle pendant 15 ans en Amérique du Nord au sein du groupe Alstom. Il a occupé différents postes au sein des services d’ingénierie des systèmes et de gestion de produits, en orchestrant la livraison et l’implémentation de solutions numériques de hautes technologies pour les télécommunications, le multimedia, les systèmes de sécurité, de transport et d’infrastructure. Il a étendu son champ de compétence avec l’obtention d’un Master en Sciences Appliquées et d’un Master en Administration des Affaires de l’Université de Montréal. Il a rejoint l’IRT SystemX en 2013 pour assurer le pilotage d’un projet de recherche appliqué au transport multimodal, permettant ainsi de rallier son intérêt pour l’innovation et la gestion. Depuis 2017, il dirige le développement des activités de SystemX à Lyon.

De son côté, François-Xavier Lannuzel est Responsable de l’antenne de SystemX à Singapour.
François-Xavier Lannuzel est ingénieur-docteur en chimie des matériaux. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, il a effectué son doctorat à l’Institut des matériaux CNRS Jean Rouxel de Nantes. Il a ensuite travaillé en tant que chef de projet R&D dans l’industrie, à l’interface entre laboratoires académiques et PME. De 2004 à 2011, il a dirigé le bureau de transfert de technologie puis le service de soutien à la recherche et au transfert de technologie de l’Université de Bretagne-Sud. De 2011 à 2015 il a dirigé le service de coopération scientifique et technologique de l’ambassade de France en Norvège, puis celui de Singapour de 2015 à 2017. Le 1er septembre 2017, il a pris la direction de l’antenne de SystemX à Singapour.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants