Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Synerway assure les sauvegarde de la Fédération Française d’Equitation

mars 2009 par Marc Jacob

Depuis septembre 2008, une Synerbox DXL 3000, modèle haut de gamme de Synerway, a été installée par IT-SIS qui - en infogérance - assure la gestion optimale des sauvegardes de la Fédération.

3ème Fédération Olympique Sportive Française avec plus de 600 000 licenciés et près de 7 000 groupements équestres, la Fédération Française d’Equitation a connu une histoire faite de rapprochements de structures et d’objectifs parfois différents. Il en est résulté un système informatique hétérogène, ainsi qu’une gestion contraignante de logiciel et de la robotique. Du fait de la multiplication des systèmes et des applications métier, le traitement des sauvegardes était devenue problématique, aléatoire et nécessitait des ressources techniques dont la FFE ne disposait pas.

En 2008, dans le cadre d’un programme de réorganisation concernant tous ses secteurs d’activités, la FFE a décidé de refondre son système informatique en se fixant plusieurs objectifs :
- simplification et fiabilisation de la gestion des sauvegardes ;
- possibilité de sauvegarder rapidement une grande quantité de données réparties sur plusieurs systèmes,
- possibilité d’externaliser les sauvegardes chez un tiers proche et de confiance.

Pour l’assister et la conseiller dans sa démarche, elle s’est adressée à IT-SIS, société prestataire de services en informatique, dont le siège est à Fleury-les-Aubrais (45400), non loin du centre informatique de la FFE localisé à Lamotte Beuvron (41600). Après plusieurs solutions techniques proposées et démontrées par IT-SIS, la solution Synerbox s’est avérée la solution la plus homogène, la plus simple et répondant à 100% à la problématique de la FFE.

Alexis Barnoux, associé et responsable technique chez IT-SIS, détaille les raisons et points forts qui ont conduit au choix de la Synerbox DXL 3000 de Synerway, modèle haut de gamme pour les grandes entreprises. « Synerbox est une appliance prête à l’emploi, aucun logiciel ou matériel tiers n’est requis. Elle assure une protection fiable, rapide, simple à administrer et globale des fichiers, des applications, de la messagerie et des systèmes ».

« Dans le cas particulier de la FFE, il s’agissait d’offrir une protection gérable à distance, modulable et économique, en adaptant la capacité des sauvegardes de quelque 500 Go au départ, pour passer par paliers successifs à une protection jusqu’à 3 To, sans aucune modification de matériel, par simple adjonction de clé logicielle ».

« Installée en septembre 2008, la Synerbox a fonctionné immédiatement. A distance, nous assurons l’infogérance du système qui répond à 200% aux objectifs fixés par la FFE et nous ne passons qu’une fois par semaine à Lamotte Beuvron pour récupérer les bandes ».

Comment illustrer l’économie réalisée ? « Plusieurs éléments doivent être pris en compte » précise Alexis Barnoux. « La FFE dispose aujourd’hui d’un système de sauvegarde qui répond complètement à ses besoins et dans lequel elle peut avoir totale confiance ; elle n’a pas eu besoin de recourir à du personnel spécialement dédié au fonctionnement du système ; enfin, sur le marché actuel, Synerbox assure sans doute le TCO* le plus bas ».

* TCO : Total Cost of ownership - Coût total de possession




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants