Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Symmetry et Harmonie Technologie annoncent leur partenariat GRC pour couvrir les risques opérationnels dans les systèmes SAP

juillet 2018 par Marc Jacob

Symmetry, s’implante pour la première fois en France sur la gestion des risques opérationnels dans SAP avec ControlPanelGRC pour TIRU, filiale de Dalkia au sein du groupe EDF. Leader dans la gestion des applications d’entreprise, dans l’hébergement cloud hybride et dans les solutions de GRC, Symmetry annonce aujourd’hui que TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), une entreprise pleinement engagé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a déployé son logiciel ControlPanelGRC® pour moderniser sa gestion GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) de la séparation des tâches (SoD) et de la gestion des utilisateurs de son environnement SAP – en vue de l’aligner sur ses besoins opérationnels. TIRU, devient la première entreprise à tirer profit du partenariat entre Symmetry et Harmonie Technologie pour le contrôle des accès et la protection des données dans ses environnements SAP..

Pour mesurer l’envergure du projet, sélectionner les fournisseurs et l’intégration de la solution choisie, TIRU a collaboré avec Harmonie Technologie, le cabinet de conseil français, indépendant, spécialiste de la cybersécurité et de la gestion des risques. Le déploiement chez TIRU est le premier projet né du partenariat entre Symmetry et Harmonie Technologie, partenariat qui permet à Harmonie Technologie de proposer ControlPanelGRC comme solution préférentielle de GRC à ses clients, en vue de relever leurs défis professionnels en matière de protection des données (notamment personnelles, face au RGPD) gérées dans les systèmes SAP de ces entreprises.

L’entreprise TIRU s’est tournée vers Harmonie Technologie pour sécuriser la gestion des droits d’accès à son système SAP. Les principaux objectifs étaient d’une part de définir de nouveaux rôles SAP, et d’autre part, de les aligner avec les besoins opérationnels de l’entreprise tout en assurant une séparation appropriée des tâches et de l’administration des contrôles d’accès. Une fois la portée et la planification du projet établies, TIRU et Harmonie Technologie ont travaillé ensemble pour évaluer différentes solutions avant de sélectionner ControlPanelGRC sur la base de ses fonctionnalités, de sa simplicité d’installation et d’utilisation, et de sa légèreté budgétaire.

« Harmonie Technologie nous a soutenu du début à la fin pour l’intégration du ControlPanelGRC de Symmetry, pour la refonte de nos rôles SAP et pour la remédiation des risques de SoD. J’ai particulièrement apprécié la double compétence technique et fonctionnelle de l’équipe d’Harmonie Technologie. Outre le travail de qualité qui a été accompli, ils ont donné aux gestionnaires de domaines et de sites les outils nécessaires pour collaborer – ce qui a grandement facilité l’adoption du projet. » déclare Véronique Chamard, à la tête du service informatique de TIRU. « Nous sommes ravis que la solution tienne ses promesses initiales, qui étaient une intégration rapide et une personnalisation simple. Nous n’avons pas seulement gagné en sécurité et en efficacité pour ce qui est d’identifier les risques SoD et leur résolution, nous avons également automatisé et sécurisé les processus de création et de modification de nouveaux rôles – composites, dérivés ou parents. »

« TIRU est un très bon exemple de l’importance que prend l’alignement des rôles, du contrôle des accès et de la séparation des tâches avec les opérations de l’entreprise au fil de son évolution, pour garantir la sécurité des données. » déclare Mehdi Kefi, Senior Manager GRC chez Harmonie Technologie. « Le plus grand défi, avec la majorité des solutions de GRC, a toujours été leur complexité, leur cherté, et le temps qu’elles prennent à mettre en œuvre. C’est pourquoi ControlPanelGRC est une solution idéale pour TIRU comme pour d’autres de nos clients. »

Le logiciel ControlPanelGRC® de Symmetry est une plateforme de GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) puissante, flexible et facile à implémenter. Cette solution fait gagner du temps et de l’argent à ses utilisateurs grâce à l’automatisation des tâches de conformité et d’audit. ControlPanelGRC® présente des capacités de contrôle des accès et des processus hautement réactives aux obligations majeures en matière de conformité SOX (loi Sarbanes-Oxley) et de contrôle interne dans les environnements SAP. Le logiciel est conçu, implémenté et pris en charge par des experts en conformité et en technologies SAP, forts de nombreuses années d’expérience dans le déploiement, la gestion et l’audit de ces environnements vitaux.

« Avec d’un côté les exigences du RGPD et de l’autre un nombre croissant de clients cherchant à moderniser et faire migrer leurs environnements SAP, beaucoup d’entreprises commencent à regarder de plus près leurs processus de contrôle des accès et de séparation des tâches, pour s’assurer de leur conformité et être prêtes pour les audits. » explique Scott Goolik, vice-président Conformité et sécurité chez Symmetry. « TIRU illustre parfaitement la facilité et la rapidité de mise en œuvre et d’utilisation de ControlPanelGRC – en particulier pour les utilisateurs dans ces entreprises. Nous sommes impatients de collaborer avec Harmonie Technologie sur d’autres engagements client et de développer nos opérations sur le marché européen. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants