Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Symbiont fait appel à Gemalto pour offrir des titres assortis d’un haut niveau de garantie aux services basés sur la blockchain

janvier 2016 par Marc Jacob

Gemalto et Symbiont, un pionnier de l’utilisation de la blockchain et de registre réparti sur les marchés de capitaux, annoncent aujourd’hui leur association pour permettre aux sociétés de services financiers d’exécuter en toute sécurité des contrats intelligents et autres transactions utilisant la blockchain. En vertu de ce partenariat, Symbiont utilisera les modules HSM SafeNet de Gemalto qui ont déjà fait leurs preuves pour protéger les identités et transactions Blockchain, en contribuant à prévenir le vol, la contrefaçon et d’autres formes de malversation.

Blockchain est une nouvelle technologie de rupture qui permet d’exécuter des transactions sur des réseaux financiers P2P. Elle opère comme un registre réparti qui confère un pouvoir de transaction directement à chaque contrepartie impliquée. La plateforme de Symbiont utilise la technologie Blockchain pour permettre aux institutions et aux investisseurs d’émettre, de gérer et négocier plus efficacement toute une série d’instruments financiers sur un réseau P2P crypté. Ces instruments, également baptisés Smart Securities(TM), sont des contrats auto-appliqués et auto-exécutoires qui présentent des avantages en termes de coût et de délai par rapport aux transactions classiques exécutées par l’intermédiaire d’un courtier. Grâce à l’intégration des modules HSM SafeNet de Gemalto, Symbiont s’assure des plus hauts niveaux de conformité réglementaire et de confiance pour les identités cryptographiques qui autorisent ces transactions.

« Offrir la garantie des modules HSM de Gemalto les plus performants du marché à la solution Smart Contract Blockchain de Symbiont est une possibilité formidable ; c’est aussi une étape décisive vers la sécurisation des transactions effectuées avec la technologie Blockchain », commente Mark Yakabuski, Vice-Président de la stratégie de développement commercial de Gemalto. « Nous avons hâte d’aider les clients à renforcer leur confiance concernant les nouveaux contrats intelligents. »

« Impossible de rogner sur la sécurité informatique dans un environnement caractérisé par une "confiance partagée" possible grâce à la technologie Blockchain », indique Louis Stone, Directeur général de Symbiont. « Pour se saisir de cette opportunité sur les marchés de capitaux, chaque volet doit être le meilleur dans sa catégorie. En conjuguant les modules HSM de Gemalto, leaders du secteur, et Smart Securities (TM) de Symbiont, c’est précisément ce qui se passe. »

Les contrats intelligents basés sur la technologie Blockchain permettent d’économiser du temps et de gagner en efficacité dans l’exécution des transactions. Ces transactions vont des émissions obligataires aux paiements de coupons en passant par les restrictions sur opérations. Dès l’émission d’un titre sur le registre utilisant la plateforme Smart Securities(TM) de Symbiont, celui-ci se comporte de façon autonome, ce qui élimine les traditionnelles fonctions manuelles de mid- et back-office. Ces transactions et leurs identités seront sécurisées par les modules SafeNet de Gemalto qui protègeront les clés de chiffrement et assureront les services de cryptage, décryptage, authentification et signature numérique nécessaires aux transactions afférentes à ces contrats intelligents.

Les modules HSM SafeNet de Gemalto sont des processeurs cryptographiques dédiés, spécialement conçus pour la protection du cycle de vie des clés de chiffrement, pour sécuriser les transactions, les identités et les applications. Les modules HSM SafeNet sont synonymes de confiance et protègent le chiffrement des infrastructures des sociétés les plus sensibles aux questions de sécurité à travers le monde, en gérant, traitant, et stockant en toute sécurité les clés de chiffrement au sein d’un dispositif étanche et inviolable. Les modules SafeNet permettent d’organiser le plus vaste écosystème de partenaires technologiques intégrés. Ils ont toute la confiance d’une multitude d’institutions financières parmi les plus grandes au monde pour assurer la protection de plus de 1 trillion de dollars US de transactions financières chaque jour.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants