Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Symantec présente son offre pour des environnements cloud sécurisés

novembre 2012 par Marc Jacob

Symantec fait part de sa vision du cloud computing : sécurité, agilité et efficacité. D’ici cinq ans, les entreprises travailleront dans un environnement informatique convergent sécurisé, combinant cloud computing, virtualisation et informatique mobile. Les départements informatiques bénéficieront d’une visibilité, d’un contrôle et d’une conformité renforcés de leurs clouds privés et publics. Pour y parvenir, Symantec étend son expertise en matière de sécurité, de stockage de données et de gestion de l’information afin d’aider les entreprises dans leur transition vers les clouds sécurisés du futur.

Aujourd’hui, le cloud computing est en pleine évolution. Selon une enquête réalisée par Symantec, qui sera publiée la semaine prochaine, tous déploiements confondus (publics, privés et hybrides), 23 % des informations d’entreprise dans le monde sont stockées dans des clouds[1]. Les cyberattaques sophistiquées lancées par des gouvernements et des organisations criminelles cibleront vraisemblablement des data centers et des environnements cloud très connus et très rentables. Face à ces nouveaux enjeux, les entreprises de toutes tailles doivent opter pour une approche rigoureuse du cloud computing. Elles doivent également s’appuyer sur des partenaires de premier plan pour se frayer un chemin dans sa complexité. Symantec connaît les besoins des entreprises pour migrer en toute sécurité vers des clouds.

La sécurité du cloud computing selon Symantec

· Développement exponentiel du nombre de clouds interconnectés, d’architectures et de périphériques connectés aux clouds

La prolifération des applications et des services de cloud computing va se poursuivre au fur et à mesure de l’augmentation du volume des données transitant par les réseaux informatiques, les clouds publics et privés, les périphériques mobiles et autres terminaux. Les entreprises évoluent vers des environnements cloud hybrides, publics ou privés, sur site ou hors site. La complexité du cloud computing augmente surtout en ce qui concerne la protection, la gestion des données et le contrôle.

· Les clouds du futur seront sécurisés, agiles et efficaces

En disposant de clouds sécurisés, les entreprises pourront transmettre des informations confidentielles et sensibles sur leur clientèle et leur activité. Elles profiteront pleinement des avantages du cloud computing, notamment d’une sécurité, d’un contrôle des données et d’une disponibilité renforcés. Les utilisateurs bénéficieront de gains de productivité et d’une plus grande facilité d’accès entre les appareils mobiles et les clouds. Quant aux clouds, ils seront plus évolutifs, plus abordables et plus conformes aux réglementations que les data centers traditionnels.

· Les clouds seront la nouvelle norme

Les départements informatiques pourront créer des environnements et des infrastructures de cloud computing de toutes pièces. Les charges de travail importantes ne seront plus traitées sur site, mais dans des clouds hors site. Les entreprises bénéficieront alors des avantages, des réductions de coût et de la protection avancée du cloud computing. Des modèles économiques innovants, un nouvel usage des technologies et de nouvelles manières d’interagir avec l’information seront désormais possibles. Au fur et à mesure que le cloud computing progresse, le besoin de compétences, de règles et d’architectures spécialisées se fait jour. Les entreprises seront confrontées à de nouvelles exigences en matière de risque et de conformité informatique, de gouvernance, de confidentialité des données et de contraintes réglementaires.

Rôle de Symantec dans le nouveau monde du cloud computing

Pour mettre en place ces environnements cloud sécurisés, l’industrie informatique doit appliquer des stratégies rigoureuses autour de la protection des règles, de l’information, des personnes et des infrastructures. L’offre complète de Symantec propose aux entreprises de toutes tailles une gamme de solutions conformes à leurs besoins particuliers et à leur environnement informatique actuel.

« Préserver notre compétitivité et mieux servir nos clients est une priorité pour la Citizens Business Bank », déclare Elsa Zavala, vice-présidente et DSI de la Citizens Business Bank. « Nous voyons dans les services de cloud computing un avantage énorme pour notre entreprise, nos associés, nos partenaires et nos clients. Symantec apporte précisément l’expertise, la formation et des solutions sécurisées et intégrées exploitant nos infrastructures pour nous permettre de réaliser notre stratégie de cloud computing », ajoute-t-elle.

Solutions de cloud computing Symantec

Symantec abolit les barrières du cloud computing en proposant aux entreprises trois solutions conçues pour répondre au plus près à leurs besoins :

· Les entreprises élargissent leur infrastructure informatique afin de profiter des offres de cloud computing de tiers

· Les entreprises construisent leur propre cloud

· Les entreprises consomment des services hébergés par des fournisseurs de services de cloud computing

Passage au cloud computing en toute sécurité

Aux entreprises qui étendent leur investissement informatique à des clouds privés et publics pour les environnements applicatifs, de stockage et virtualisés, Symantec propose une protection, une visibilité et un contrôle renforcés de leurs données. Cette gestion améliorée de l’information assure une connaissance plus fine de l’environnement et facilite les audits, afin de répondre aux impératifs de conformité et de confidentialité des données.

· Nouveau : la solution Symantec de chiffrement de fichiers partagés exploitant la technologie PGP devrait voir le jour au premier semestre 2013

· Point de contrôle d’accès sécurisé Symantec O3

Des clouds publics et privés efficaces et de haute disponibilité

Tandis que Symantec envisage des clouds sécurisés pour l’avenir, les entreprises sont à la recherche des solutions puissantes, combinant agilité et efficacité, promises par le cloud computing, sans négliger la visibilité et le contrôle inhérents aux centres informatiques actuels. S’appuyant sur leurs investissements informatiques existants, Symantec aide les entreprises à accélérer la virtualisation et à mettre en place des environnements de cloud computing hautement protégés, conformes, disponibles et résilients.

· Nouveau : Symantec Protection Engine pour fournisseurs de services de cloud computing

· Virtual Business Services est un module de Veritas Cluster Server, qui permet aux applications multicouches d’offrir les niveaux de service nécessaires aux départements informatiques pour s’acquitter de leur tâche

Utilisation sécurisée des clouds

Quelle que soit leur taille, un nombre croissant d’entreprises migrent chez des fournisseurs de services clouds hébergés pour être plus compétitives en évitant la mise en place d’infrastructures informatiques coûteuses et complexes. Elles réduisent ainsi leurs coûts tout en améliorant l’efficacité, l’évolutivité et l’agilité commerciale de leur environnement informatique. Symantec travaille en partenariat avec les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de cloud computing et protège leurs informations et leur personnel grâce à ses services intégrés :

· Nouveau : Symantec Endpoint Protection Small Business Edition 2013

· Services Symantec.cloud, englobant la sécurité de la messagerie électronique, du Web et de la messagerie instantanée, l’archivage et la continuité opérationnelle

Nouveaux programmes cloud pour les entreprises et les fournisseurs de services

Face à la complexité croissante des clouds, les entreprises se voient contraintes d’élargir leur expertise informatique pour mettre en œuvre des règles et des architectures de cloud computing. Symantec présente deux nouveaux programmes de formation au cloud computing

· Nouveau : programme de formation Symantec Cloud Security Essentials

· Nouveau : Symantec CloudSmart pour fournisseurs de services


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants