Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Symantec lance Veritas CommandCentral 5.0

octobre 2007 par Marc Jacob

Symantec Corp. lance la version 5.0 de Veritas CommandCentral. Cette solution est un composant essentiel de « Storage United », programme destiné à accompagner les entreprises souhaitant unifier leur environnement de gestion du stockage. Veritas CommandCentral 5.0 allie évolutivité, fiabilité et prise en charge de nombreux systèmes hétérogènes.

La gamme Veritas CommandCentral 5.0 est composée de trois briques : Veritas CommandCentral Storage 5.0, Veritas CommandCentral Enterprise Reporter 5.0 et Veritas Process Automation Manager 5.0. Veritas CommandCentral est ainsi la seule suite de gestion de ressources de stockage du marché qui s’intègre aux environnements virtuels. Ceci garantit une utilisation optimale des ressources de stockage, l’automatisation des processus et leur conformité aux objectifs stratégiques des entreprises.

Veritas CommandCentral apporte une visibilité globale sur les environnements de serveur et de stockage virtualisés. Sa dernière version supporte VMware, HDS TagmaStore et IBM SAN Volume Controller. Les services informatiques des entreprises peuvent ainsi gérer leur capacité de stockage plus efficacement grâce à des applications compatibles avec leurs environnements virtuels.

Le taux d’utilisation moyen des ressources de stockage des data center est particulièrement faible puisqu’il varie entre 30 et 40 %, selon les études menées par Symantec. CommandCentral Storage 5.0 analyse de bout en bout l’utilisation de ces ressources dans des environnements physiques et virtuels, identifie les ressources de stockage sous-utilisées et permet aux entreprises d’accroître de 40% le taux d’utilisation de leurs ressources. Cette optimisation ainsi que la prise en charge de serveurs et systèmes de stockage garantissent aux entreprises une grande souplesse en matière de matériels de stockage et ainsi une meilleure maîtrise des coûts.

Enterprise Reporter : des ressources de stockage en phase avec les objectifs de l’entreprise

De nombreuses entreprises ignorent comment leurs ressources de stockage sont exploitées par leurs applications métier et sont ainsi dans l’incapacité de prendre les décisions qui s’imposent en matière d’investissements.

Grâce à leurs fonctions de reporting, CommandCentral Storage 5.0 et Enterprise Reporter garantissent une parfaite visibilité sur l’environnement de stockage et permettent de générer des rapports personnalisés. Enterprise Reporter apporte un aperçu global de l’environnement de stockage qui peut réunir à lui seul des informations sur plusieurs data center – classées par divisions, situation géographique ou d’autres critères d’affichage.

Les administrateurs du stockage doivent garantir la haute disponibilité de leurs ressources et maintenir des niveaux de service satisfaisants. Veritas Process Automation Manager 5.0 standardise les processus de gestion du stockage, définit des règles opérationnelles cohérentes et automatise ces processus. Les entreprises peuvent ainsi optimiser l’efficacité de leurs opérations de stockage, réduire leurs risques, accélérer l’approvisionnement des ressources de stockage et gérer plus efficacement leurs niveaux de service.

Evolutivité, fiabilité et prise en charge de systèmes hétérogènes

Parfaitement conforme aux normes de l’industrie SMI-S 1.1 et intégré aux API de divers développeurs, CommandCentral Storage ne déroge pas à la règle d’hétérogénéité et d’interopérabilité que s’est fixé Symantec. Il assure la gestion et le reporting des opérations de réplication locales et à distance des architectures haute disponibilité et de reprise après sinistre. Outre son support de TimeFinder d’EMC, cette solution supporte également la technologie Symmetrix Remote Data Facility (SRDF) d’EMC, ainsi que les solutions de réplication SnapShot, MirrorView et Snapview de Clariion, Snap Mirror de NetApp et Shadow Image de HDS.

Par ailleurs, cette version de CommandCentral Storage prend en charge les unités de stockage de 3PAR et de Fujitsu, les modèles EVA de HP et DS4x00 d’IBM, ainsi que les systèmes iSCSI de NetApp. CommandCentral Storage est également l’application de gestion des ressources de stockage la plus flexible du marché puisqu’elle peut supporter jusqu’à 3 000 serveurs, 6 pétaoctets de capacité de stockage et 12 000 ports de commutateur au moyen d’un seul serveur de gestion.

Symantec lance un programme d’évaluation du stockage (Storage Assessment Program), afin de proposer aux entreprises un avis objectif sur l’état de leur environnement de stockage. Ce service inclut l’évaluation par l’infrastructure de stockage, suivie d’un rapport complet et détaillé sur les composants physiques de l’environnement et leur utilisation par les applications. Cet audit permet ainsi aux entreprises d’exploiter la capacité de stockage jusqu’alors sous utilisée.

Des fournisseurs de services et de systèmes de stockage parmi les plus populaires du globe ont été séduits par le leadership incontesté de Symantec en gestion des ressources de stockage et proposent à présent des solutions de stockage basées sur CommandCentral. C’est notamment le cas de NetApp, Fujitsu, 3PAR, NovusCG et Incentra.

- Prix et disponibilité

Les produits de la gamme Veritas CommandCentral 5.0 requièrent une licence par serveur. Veritas CommandCentral Storage 5.0 et Veritas Process Automation Manager 5.0 sont dès à présent disponibles partout dans le monde. Veritas CommandCentral Enterprise Reporter 5.0 devrait être disponible à l’international d’ici les 60 jours à venir.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants