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Symantec : Noël, Le temps des fêtes, des veillées, des cadeaux… et des spams

décembre 2008 par Symantec

Avec le froid qui s’installe et des budgets cadeaux en baisse, de plus en plus de consommateurs ont décidé cette année de faire leurs courses de Noël sur Internet. Pour preuve, le shopping online vient de connaître un véritable record avec plus de 406 millions d’euros dépensés par les Internautes sur le Web, en une seule journée (appelée Mega Monday) et sans bouger de chez eux. Et bien sûr, le comportement de ces consommateurs avertis, à la recherche des meilleurs prix, a éveillé la curiosité et la créativité des spammeurs.

Ces derniers ont donc décidé de profiter des stratégies de mass mailing des distributeurs online ainsi que de leurs offres de réductions et de promotions (comme cela a été constaté lors des journées record) pour attirer les Internautes en leur offrant d’économiser de l’argent. C’est ce que dévoile le dernier rapport de Symantec sur le Spam, qui souligne également que les trois titres de mails les plus en vogue chez les spammeurs en ce moment sont : « Meilleures ventes de 2008 ! », « Dépensez moins cette année pour Noël ! » et « Un cadeau exceptionnel ! »…

De manière intelligente, ces spams “saisonniers” ne sont pas envoyés de manière aléatoire et semblent avoir été diffusés par des expéditeurs traditionnels. Ainsi, Symantec a pu observer un certain nombre de points communs entre ces deux types d’emails. Les spammeurs n’apportent que de légers changements aux titres des offres promotionnelles de Noël pour éviter d’êtres bloqués par les filtres anti-spam : plutôt que d’utiliser des titres tels que « Incroyables offres de Noël ! », leurs emails affichent « Incroyables promotions pour Noël ! »

Parmi les autres faits marquants soulignés par le rapport de décembre, on notera :

- Que les spammers ont profité de l’intérêt des Internautes pour les attentats de Bombay pour proposer des offres sur la vente de médicaments,

- Une augmentation des spams d’images en Novembre qui représentent désormais 10% de la totalité des spams, 57,3% d’entre eux pesant entre 10kb et 50kb

- Une augmentation des messages faisant la promotion de casinos en ligne et offrant des bonus gratuits ou des accès VIP.

- Que l’élection de Barack Obama est toujours en vogue pour délivrer du spam.




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