Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sylvie Reforzo, commissaire général des Med IT Tunisie : La Tunisie veut devenir un leader régional des TIC

octobre 2008 par Marc Jacob

La 6ème édition des Med IT Tunisie portera sur des sujets d’actualité tels que les collaboratives business solutions et l’évolution des systèmes d’information pour favoriser le travail collaboratif, la mobilité et bien sûr la sécurité des SI. Cet événement est parrainé officiellement par le Ministère Tunisien des Technologies de la Communication. Il est vrai que l’objectif de la Tunisie est de devenir un leader régional dans le secteur des TIC qui est une priorité pour le Gouvernement. Les Med IT sont une des actions pour parvenir à cet objectif. Pour Sylvie Reforzo, commissaire général des Med IT Tunisie attend cette année plus de 500 professionnels. Pour cela elle travaille en étroite collaboration avec le Pôle El Gazala qui co-organise ces rencontres avec elle depuis 2003.

Global Security Mag : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Sylvie Reforzo : Nous avons prévu de nouvelles thématiques pour cette 6ème édition, qui porteront sur des sujets d’actualité tels que les collaboratives business solutions et l’évolution des systèmes d’information pour favoriser le travail collaboratif, la mobilité ; une journée entière sera consacrée aux ERP avec une table ronde regroupant les DSI des plus importantes sociétés tunisiennes (telles Tunisie Télécom, Tunisiana, le CNI, le Groupe Mohsen Hachicha, Poulina, la SONEDE,… ) afin d’échanger leurs expériences. Des ateliers Exposants présenteront également des solutions en matière de Mobilité, sécurité des systèmes d’information, dématérialisation, et ERP.

GS Mag : Quels seront les moments forts du programme 2008 ?

Sylvie Reforzo : Monsieur El Hadj GLEY, Ministre des Technologies de la Communication de Tunisie, Parrain Officiel de l’événement, inaugurera ces rencontres le mercredi 22 octobre à 09h00 ; aura lieu ensuite la visite officielle de l’exposition (10h00).
Le 1er forum des DSI sur l’évolution des systèmes d’information aura lieu mercredi 22 octobre de 11h00 à 12h30.
Le 2eme forum sur les ERP aura lieu le jeudi 23 octobre de 10h00 à 12h00.

Pour consulter le programme détaillé :
http://www.medit.eu.org/2008/tunisie/conferences.htm

GS Mag : Avez-vous cette année plus de sponsors que l’an dernier ?

Sylvie Reforzo : Nous ne recherchons pas à multiplier le nombre de sponsors, mais plutôt à nous assurer de la présence des principaux acteurs.
Seront sponsors de cette 6ème édition, la société Tunisie Télécom, l’opérateur public, et du côté français, la société GD expert leader en Afrique francophone en matière de « capture, transfert, sécurité et archivage de données ».

GS Mag : Comment travaillez-vous avec les autorité tunisiennes et françaises pour l’organisation de cette édition ?

Sylvie Reforzo : L’événement est parrainé officiellement par le Ministère Tunisien des Technologies de la Communication. Du côté français, les Med-IT bénéficient du Label France et sont soutenues par le Ministère Délégué au Commerce Extérieur Français. Dans ce cadre, une aide financière est accordée pour chaque société française participant à l’événement.

Pour l’organisation, nous travaillons en étroite collaboration avec le Pôle El Gazala qui co-organise ces rencontres avec nous depuis 2003 (1ère édition). Le Pôle prend en charge la participation des entreprises tunisiennes à l’événement, participe au Comité de programme des conférences et nous fait l’honneur d’accueillir les Med-IT.
Il faut savoir que le Pôle El Gazala est « le lieu de référence » des NTIC en Tunisie, il participe très fortement à l’essor de ce secteur. En effet, il regroupe sur 65 hectares, la majorité des grandes entreprises IT (64 entreprises offrant près de 1 430 emplois pour les ingénieurs et cadres) ainsi que les établissements d’enseignement supérieur. Il a vocation à développer la coopération internationale, c’est vraiment le lieu approprié pour l’organisation de ce type de rencontres professionnelles.
Pour plus d’infos sur le Pôle El Gazala : http://www.elgazalacom.nat.tn

GS Mag : Quelle est votre perception du marché de l’IT et en particulier la sécurité en Tunisie ?

Sylvie Reforzo : L’objectif de la Tunisie est de devenir un leader régional dans le secteur des TIC. Les TIC représentent déjà plus de 10% du PIB et sont une priorité pour le Gouvernement qui en fait un élément moteur pour le développement de son économie (cf. XIème plan de développement 2007/2011).

Quelques chiffres :
• Internautes : 2 millions en juin 2008 (source ATI) sur 10 millions d’habitants
• 100% des institutions d’enseignements universitaires et de recherches et de lycées sont connectés à Internet
• La numérisation progressive des services de l’administration publique tunisienne est en cours de parachèvement d’ici 2009.

A noter également, le démarrage d’un projet de connexion de 54 zones industrielles et de services administratifs et économiques pour permettre à 1600 entreprises l’accès au réseau de fibres optiques haut débit.
Le parc informatique en Tunisie a connu une évolution de 27,5% ces 20 derniers mois. (810 000 unités à la fin du premier semestre 2008).
Pour accompagner cette grande dynamique de l’économie immatérielle, le Gouvernement a décidé de créer en 2003, l’Agence Nationale de la sécurité informatique (ANSI), dont la mission est de contrôler par des audits périodiques, les systèmes informatiques et réseaux relevant des organismes publics et privés.

L’obligation des audits concerne :
• Les systèmes informatiques et les réseaux relevant des organismes publics,
• Les opérateurs de réseaux publics et FSI’s,
• Les entreprises dont les réseaux sont interconnectés à travers des réseaux externes
• Les entreprises qui procèdent au traitement automatisé des données personnelles de leurs clients,…
Pour plus d’infos sur l’ANSI : http://www.ansi.tn/

Concernant notre perception du marché de la sécurité informatique en Tunisie, il s’agit d’un domaine très prometteur qui se caractérise par un grand nombre de projets tant au niveau de la sécurisation des réseaux que de l’évolution des systèmes d’informations vers la dématérialisation des documents et des échanges.
A noter aussi que la certification électronique a enregistré au cours de cette année une évolution remarquable pour accompagner le développement des services électroniques à distance destinés aux citoyens et aux entreprises.
GS Mag : Combien de personnes attendez-vous cette année ?
Sylvie Reforzo : Nous attendons un minimum de 500 visiteurs professionnels.

L’entrée est gratuite mais réservée aux professionnels tunisiens, pour s’inscrire :
http://www.medit.eu.org/2008/tunisie/form_visiteur.php

En général, 60% des visiteurs sont des décideurs IT d’entreprises, ou d’administrations et 40% sont des professionnels du secteur IT (SSII, opérateurs, call centers, revendeurs, intégrateurs, fournisseurs de services internet, éditeurs).

GS Mag : Quels est votre message à vos partenaires ?

Sylvie Reforzo : Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires qui nous apportent leur soutien depuis 2003,

 Le Ministère des Technologies de la Communication,
 Le Pôle El Gazala, co-organisateur,
 Tunisie Telecom et Gd Expert, sponsors officiels de l’édition 2008,
 Nos partenaires institutionnels : Ubifrance, la Fédération Nationale des Tic, La chambre syndicale des SSII, l’Agence Tunisienne d’Internet, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique
 Et nos amis de la presse, partenaires médias de l’événement.

Pour consulter la liste des partenaires de l’édition 2008 des Med-IT@TUNIS
http://www.medit.eu.org/2008/tunisie/partenaires.htm


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants