Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sylvain Dieudonné, Sydelium Consulting : Un projet d’IAM nécessite du Pragmatisme

août 2010 par Marc Jacob

Sydelium Consulting est une société de conseil et de services en gestion des identités fondée par Sylvain Dieudonné. Son offre s’articule autour de 4 offres l’intégration de solutions, le conseil, la conformité, réglementations et l’expertise technique. Pour Sylvain Dieudonné, pour mener à bien un projet d’IAM, il faut entre autre un sponsor et surtout du pragmatisme, et encore un peu de pragmatisme !!

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Sylvain Dieudonné : Sydelium Consulting est une société de conseil et de services spécialisée en gestion d’identités, spécialement conçue pour accompagner les sociétés souhaitant gouverner leurs identités au sein de leur SI et accroître leur niveau de sécurité applicative.

Créée en 2009, Sydelium Consulting s’articule autour de 4 offres :

• Intégration de solutions : Spécifications, design, implémentation, support des opérations, gestion, direction de projet.

• Conseil : Role mining, role management, gouvernance d’identités, assistance à maitrise d’ouvrage, conduite du changement, audits.

• Conformité, réglementations : Audit de conformité, contrôle permanent, Sarbanes Oxley, LSF, directives "Lagarde", Bâle 2, Solvency 2.

• Expertise technique : Définition d’annuaire LDAP, solutions SSO, progiciels de gestions d’identités.

GS Mag : Quel est votre activité phare pour 2010 ?

Sylvain Dieudonné : Nous faisons principalement de :
L’accompagnement des acteurs,
Des missions de conseil et expertise,
De la mise en œuvre de solutions packagées

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Sylvain Dieudonné : Sydelium Consulting s’adresse tant au secteur privé que public et permet de promouvoir la mission des RSSI et DSI chargés d’assurer la sécurité des accès au sein de leur SI.
Toute entreprise confrontée à une problématique de sécurité applicative liée aux identités et/ou accès à son SI est concernée par des enjeux. Nous savons répondre avec nos clients à ces enjeux qu’ils soient fonctionnels, sécuritaires, réglementaires ou financiers.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Sylvain Dieudonné : Notre offre est segmentée en 4 pôles qui nous permettent d’accompagner, de réaliser, de maintenir nos clients durant toute la durée de leurs projets. Ce positionnement multi activités nous est possible grâce à l’expérience de nos consultants qui travaillent sur des problématiques de gestion d’identités depuis de longues années.
Ajoutez à cela des relations très fortes tissées avec nos partenaires, nous garantissons des prestations de qualité en toute confiance.

GS Mag : Quel est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Sylvain Dieudonné : Après une période de temporisation/hésitation liée au rachat de Sun par Oracle, le marché est redevenu actif. Certains clients ont du faire le deuil de solutions qu’ils étaient prêts à acquérir, et étudier de nouvelles solutions. La visibilité revenue, des positionnements éditeurs moins orientés « grands comptes » permettent à de plus en plus d’entreprises de répondre à leurs enjeux via des solutions abordables.
Concernant les enjeux réglementaires, les échéances imposées par les législateurs (Solvency II par exemple) boostent également des missions ou projets qui deviennent structurant pour l’entreprise. Des activités considérées comme briques connexes par le passé comme la gestion des rôles (role management) arrivent sur le devant de la scène et viennent clairement fixer le périmètre des nouveaux projets.
Les métiers interviennent plus dans les processus et dans les contraintes, le tout drivé par les enjeux réglementaires afin de se diriger vers une gouvernance d’identités au sein de l’entreprise.

GS Mag : De quelle manière accompagnez-vous vos clients ?

Sylvain Dieudonné : Nous pouvons intervenir sous différentes formes :

 missions de conseil (AMOA, Conduite du changement, gestion de projet),
 missions d’expertise (technique et/ou fonctionnelle),
 audits, role management,
 projets d’intégration au forfait avec engagement de résultats.

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

Sylvain Dieudonné : Je donnerais quelques best practices :
Rôle important du sponsor du projet,
Des spécifications fonctionnelles cohérentes avec les besoins ET la solution,
Du pragmatisme, et encore un peu de pragmatisme !!
Une communication ciblée, maitrisée, une conduite du changement embarquée dès les premières étapes,

… Il est trop difficile de résumer ou d’afficher les clés d’un futur succès sans se projeter dans un contexte client particulier.
Bien prévoir les séquences, une approche par lot fonctionnel, et bien se faire accompagner permet d’afficher des résultats visibles et d’apporter encore plus de crédit au projet.
Contactez nous, nous en parlerons ensemble …


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants