Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sylvain Conchon, Conix : le risque « cyber » est bien réel, mais n’est pas une fatalité !

septembre 2013 par Marc Jacob

Cette année, lors des Assises de la Sécurité, Conix mettra l’accent sur son offre de cyber surveillance. Cette offre a été mise sur pied pour répondre aux besoins des clients de Conix à la recherche d’une expertise sécurité de haut niveau en termes de méthodologie et de technicité. Pour Sylvain Conchon, Directeur Opérationnel BU Sécurité, Conix le risque « cyber » est bien réel, mais n’est pas une fatalité.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Sylvain Conchon : Dans notre posture de prestataire de service en SSI, notre objectif pour les Assises de la Sécurité est de mettre en valeur les spécificités de nos savoir-faire, qui nous caractérisent au sein de ce marché.

Une des clefs de se positionnement est de proposer des services à forte valeur ajoutée : en effet, apporter de l’expertise en plus de la prestation opérationnelle convenue, dans un cadre maîtrisé d’intervention et de budget, est fondamental pour nos clients.

Nous mettrons tout particulièrement l’accent cette année sur le renforcement de la cohérence de nos offres de service en matière de cyber surveillance, matérialisée par les 4 socles de services suivants :
• conception / intégration d’infrastructures unifiées (NIDS/SIEM) de monitoring SSI
• prestation de supervision en « services managés SSI » à partir de notre SOC
• prestation de levée de doutes sur les incidents de sécurité supposés
• réponse organisationnelle et opérationnelle en cas d’incident de sécurité avéré.

GS Mag : Comment évolue votre marché ?

Sylvain Conchon : Dans notre créneau, nous constatons une nette tendance, depuis plusieurs années déjà, visant à orienter les expressions de besoins de nos clients vers une expertise sécurité de haut niveau en termes de méthodologie et de technicité. En corollaire, la part de nos prestations au forfait (avec engagement de résultat) a de fait considérablement augmenté dans notre panel de prestations.

Le choix de l’expertise est un virage que nous avons fait dans la décennie précédente. C’est un succès, et c’est aussi une opportunité : cela nous permet de mener des projets de R&D ambitieux pour faire évoluer nos offres et exister dans la communauté sécurité. GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour l’année 2013/2014 ?

Sylvain Conchon : C’est l’objet de nos axes de communication lors de cette session des Assises : la cohérence de nos savoir-faire en matière de cyber surveillance. Plusieurs axes se dégagent :

• En termes de positionnement, focaliser notre communication sur les « cyber risques » qui pèsent de façon croissante sur les infrastructures critiques, systèmes industriels y compris
• Dans notre organisation interne, renforcer les passerelles entre les savoir-faire techniques et les savoir-faire conseil, qui doivent nécessairement cohabiter au service de nos clients
• Vis-à-vis de nos prospects et client, proposer des clefs de lecture sur les « cyber risques » : comment y répondre de manière efficiente dans le contexte considéré à des scénarios d’origine accidentelle ou malveillante susceptibles de survenir ?

Sur ce dernier point, nous animons un atelier lors des assises de la sécurité qui va dans ce sens : « APT, la nécessité d’une réponse adaptée aux attaques ciblées », qui se veut à la fois informatif sur les menaces réelles adressées et pragmatique sur les réponses opérationnelles apportées.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2013/2014 ?

Sylvain Conchon : Dans le panorama actuel, CONIX dispose d’un ensemble de clients qui lui sont fidèles. La continuité et la qualité de nos prestations a été et est toujours un leitmotiv en matière de stratégie commerciale. C’est aujourd’hui un succès.

Aujourd’hui et pour les années à venir, notre volonté est de favoriser une stratégie d’ouverture en s’appuyant sur notre expertise et nos savoir-faire qui nous rendent crédibles vis-à-vis des prospects. Nous dépensons beaucoup de temps et d’énergie dans notre communication pour y parvenir.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Sylvain Conchon : Le risque « cyber » est bien réel, mais ce n’est pas une fatalité. Pour bien s’y préparer et anticiper les mesures organisationnelles et techniques appropriées à mettre en œuvre, n’hésitez pas à identifier un panel de partenaires de confiance bien identifiés comme bénéficiant de retours d’expérience terrain sur ce sujet délicat.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants