Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Supélec migre vers une téléphonie sur IP avec Spie Communications

octobre 2007 par Marc Jacob

SPIE Communications a réalisé avec succès le déploiement d’un système de téléphonie sur IP au sein du campus Supélec Metz. Le système de téléphonie de l’école, désormais en réseau, permet une convergence Voix/Données/Images Les enseignants, les élèves et les personnels administratifs disposent ainsi d’un système unique pour mieux partager les informations, échanger et par là-même communiquer.

Une Ecole unique sur trois sites distants

Grande école d’ingénieurs française, Supélec est une référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes : informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal, automatique, génie électrique...

Avec des promotions de 440 ingénieurs par an, Supélec se situe, au plan international, au meilleur niveau des départements "electrical and computer engineering" des grandes universités américaines ou européennes.

École centenaire, implantée en France dans la région parisienne à Gif sur Yvette depuis 1975, en Bretagne à Rennes depuis 1972, et en Lorraine à Metz depuis 1985, Supélec est une même école sur trois campus interconnectés et organisés en réseau. Cette organisation est mise à profit comme outil et modèle pédagogique d’apprentissage du travail en équipe et à distance.

Chaque campus est implanté dans un environnement technologique de haut niveau ; au sein des technopôles de l’Ile de Science, Metz 2000 et Rennes Atalante où sont rassemblés centres de recherche, institutions d’enseignement supérieur, entreprises de pointe.

Un campus virtuel unique

Supélec favorise l’intégration des élèves vers le campus virtuel unique en leur mettant à disposition des moyens informatiques et multimédia à la pointe des nouvelles technologies. Chaque campus dispose de 2 à 3 salles de visioconférence et de plusieurs salles informatiques en libre service équipées de webcams.

Dans le souci d’interconnecter les trois campus et de mettre la téléphonie en réseau, Supélec s’est appuyée sur les nouvelles technologies IP. Cette évolution était nécessaire dans le cadre de la mise à jour de l’autocommutateur.

La finalité de ce projet était de fournir aux élèves et au personnel de Supélec des moyens de communication modernes et adéquats pour travailler de manière conviviale.

Une migration transparente et en douceur vers l’IP

Le système de ToIP a été déployé fin juillet 2007, soit trois semaines après la décision de Supélec !

Le déploiement s’est déroulé en partenariat avec l’école française d’ingénieurs sans rupture de services, en deux phases :
- Reprise du matériel existant par SPIE Communications,
- Intégration des serveurs de gestion du PBX et des coûts.

Lors de la première étape, SPIE Communications a assuré l’installation des équipements, la maintenance, le bureau d’études et la formation.

L’interconnexion des trois campus, constituant la deuxième étape du projet, est actuellement en cours de déploiement.

L’ultime étape sera très certainement la mise en place d’un numéro unique.

Ce nouveau système de téléphonie sur IP offrira un accès aux trois campus depuis l’extérieur de manière transparente et sans surcoût. « SPIE Communications, intégrateur reconnu dans les métiers de l’informatique des réseaux et des télécoms, a donné réalité à ce projet, et fait preuve de sa pleine maîtrise de cette technologie avancée, tout en prenant en compte les anciens et nouveaux équipements », précise Patrick Mercier, Professeur et Responsable des Ressources Informatiques de Supélec Metz.

« L‘expertise technologique de SPIE Communications, son dynamisme et sa réactivité ont été des critères déterminants dans le choix de Supélec. La proximité régionale de SPIE Communications a été également un facteur décisif », ajoute t-il.

Supélec bénéficie aujourd’hui de services supplémentaires induits par le passage à la téléphonie sur IP, comme par exemple une messagerie unifiée, un gain de mobilité grâce au WiFi, un annuaire unique, la réception des messages vocaux par email et bientôt la gratuité des communications entre les 3 campus, …

Les audio/visioconférences sont plus souples et se font plus nombreuses. Elles facilitent la communication entre les élèves.

Cette migration a été transparente dans la mesure où elle ne nécessitait pas de changement majeur et saut de compétence. Les câblages, équipements téléphoniques et usages restent les mêmes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants