Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sud-est : SPIE exploite un réseau interdépartemental de bornes de recharge de véhicules électriques

mars 2016 par Emmanuelle Lamandé

SPIE Sud-Est annonce la signature d’un contrat avec 5 syndicats départementaux d’énergie du sud-est de la France portant sur le déploiement, l’exploitation et la supervision d’un réseau de 882 bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Initié par un groupement composé des syndicats départementaux d’énergie de Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche et des Hautes-Alpes*, ce contrat comprend la fourniture, l’installation, l’exploitation, la supervision et la maintenance d’un réseau prévisionnel de 882 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides : 250 bornes en Haute-Savoie (dont 4 rapides), 305 bornes en Isère, 115 dans la Drôme (dont 1 rapide), 132 en Ardèche et enfin 80 dans les Hautes-Alpes (dont 11 rapides). Cette mutualisation des investissements permet ainsi à la mobilité électrique de devenir une véritable réalité dans le sud-est de la France en proposant aux usagers un réseau de bornes. Objectif : permettre aux conducteurs de voitures électriques de traverser les cinq départements sans aucune rupture d’énergie.

Au-delà, SPIE Sud-Est assurera pour le compte de ces 5 syndicats départementaux d’énergie l’exploitation des services commerciaux, monétiques et techniques du réseau de bornes. Cette offre globale, dénommée ORIOS, va de la surveillance à distance des bornes, à la gestion administrative et commerciale des services aux usagers, en passant par la mise en place et la gestion des solutions monétiques. Sur ce dernier service, SPIE a en particulier développé une solution mobile pour les conducteurs intégrant le paiement par carte bancaire sans contact, ou par carte d’abonnement avec la possibilité de s’abonner par un portail web spécifique. Autre prestation : la possibilité pour les conducteurs, depuis leur smartphone, de connaître les bornes de recharge disponibles, de les réserver et de déclencher la charge.


* Le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07), Le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme (Energie SDED), Le Syndicat des Energies du Département de l’Isère (SEDI), Le Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE), Le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes-Alpes (SYME05). Le SYANE est le coordonnateur du groupement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants