Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

StreamMind lance LUCY, premier service « KYC » instantané et dématérialisé à destination des entreprises

novembre 2018 par Patrick LEBRETON

Face à la recrudescence des cyberattaques, des usurpations d’identité ou des tentatives de fraudes ciblant les paiements, les entreprises doivent se doter d’outils digitaux performants et réactifs. Pour les aider à répondre à ces problématiques, StreamMind, éditeur historique sur le réseau interbancaire SEPAmail, lance « LUCY », une solution inédite et agile dédiée aux entreprises pour sécuriser leurs paiements à travers un contrôle simple et instantané des coordonnées bancaires et personnelles de leurs clients ou fournisseurs.

Dix ans de R&D autour de la sécurité et de la performance des paiements StreamMind, société française high-tech spécialisée dans le développement de logiciels, compatibles avec tous les réseaux informatiques, permet aux entreprises de développer et de déployer des applications innovantes sans avoir à modifier leur architecture informatique. Lors de sa création, il y a 10 ans, cette première fintech française s’est engagée sur la sécurité et la performance des paiements. Elle est notamment le prestataire historique de l’infrastructure interbancaire SEPAmail, réseau à la fois ouvert sur Internet et hautement sécurisé, une première mondiale. C’est elle aussi qui a été pionnière dans le développement d’applications logicielles SEPAmail pour les banques et les entreprises, comme SEPAmail DIAMOND qui permet de vérifier les coordonnées bancaires et personnelles, dont elle est le seul Prestataire Référencé auprès de SEPAmail.eu sur l’Application DIAMOND.

LUCY, service « KYC » qui croise instantanément coordonnées bancaires et personnelles, s’appuyant sur SEPAmail DIAMOND

StreamMind étend désormais son expertise technologique aux entreprises en lançant, LUCY, une solution de KYC (Know Your Customer) automatisée et dématérialisée croisant, en quelques secondes, à la fois des données bancaires et personnelles des clients (particulier ou entreprise) et des fournisseurs. Gage d’une fiabilité et d’une sécurité optimum, LUCY réalise les vérifications au travers de l’Application SEPAmail DIAMOND qui vise à déceler les erreurs de saisie, lutter contre la fraude aux coordonnées bancaires et à maintenir la fiabilité des données gérées par tous donneurs d’ordre de paiement. Ce service interbancaire entre Adhérents SEPAmail.eu permet par exemple de réduire les rejets de demande, ou de mauvaises imputations lorsque les paiements sont émis sur des données erronées.

LUCY offre ainsi un accès simple, direct et sécurisé à l’Application interbancaire SEPAmail DIAMOND permettant de vérifier les coordonnées bancaires tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Enfin, à l’instar de toutes les solutions proposées par StreamMind, LUCY est nativement compatible avec tous les systèmes informatiques des entreprises, permettant ainsi de ne plus être dépendant de prestataires extérieurs.

Réduire les coûteux risques de fraudes, d’usurpation d’identité et d’erreurs Le principe est simple : depuis l’interface LUCY, l’entreprise émet une demande de vérification avec transmission des données du compte (IBAN, BIC, Siren, Siret, n° de TVA…) et de la personne (nom, prénom, date de naissance) à vérifier via SEPAmail DIAMOND et identifie instantanément le caractère erroné ou non de ces dernières. De cette manière, l’entreprise peut sécuriser ses transactions avant d’effectuer une opération. LUCY signale également les mauvaises domiciliations, protégeant l’entreprise contre les fausses imputations et les erreurs humaines. Des risques qui peuvent avoir des lourdes conséquences financières mais qui menacent aussi la confiance et la réputation de l’entreprise.

Avec un paiement à l’usage, le modèle économique de LUCY est accessible à toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou secteur d’activité. A termes, le service sera étendu aux particuliers afin de sécuriser leurs transactions entre eux ou avec des professionnels (artisans, commerçants...).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants