Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Splunk arme Global Emancipation Network pour combattre et éliminer le trafic humain

septembre 2018 par Marc Jacob

Splunk Inc. a annoncé sa participation au lancement de la nouvelle plateforme technologique de Global Emancipation Network. Celle-ci a pour ambition de lutter contre le trafic d’êtres humains avec comme arme l’analyse de données fournies par la technologie Splunk. Appelée Minerva, la plateforme d’investigation sur le trafic d’êtres humains utilise des analyses de données avancées pour permettre le partage d’informations et la collaboration entre les services de police locaux et fédéraux, les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif, les entreprises et les institutions universitaires. Minerva repose sur Splunk® Enterprise et est en partie financée par Splunk Pledge, une initiative de Splunk4Good au travers de laquelle Splunk s’engage à donner 100 millions $ sur une période de 10 ans à des organismes à but non lucratif et des établissements d’enseignement supérieur qui participent à faire changer les choses.

Global Emancipation Network fournit un accès à Minerva à des organismes affichant un mandat de lutte contre le trafic d’êtres humains afin d’héberger et d’explorer des millions de données liées à ce trafic et d’utiliser des fonctions personnalisées de recherche, d’alerte, de géolocalisation et autres. Grâce à Splunk Enterprise et des technologies tierces intégrées, Minerva protège les informations sensibles et surveille les comportements d’utilisation pour préserver la confidentialité, la sécurité et la sûreté des informations des utilisateurs. Des organismes publics, privés et caritatifs majeurs ont déjà été acceptés sur la plateforme comme primo-utilisateurs.

Minerva est équipée de fonctions de traitement des données pour extraire et organiser les informations provenant de sources variées. Elle dispose des capacités suivantes :
_ ? Analyse des publicités : Analyse les publicités du deep web et du web accessible à tous, d’où proviennent la plupart des cas de trafic, et extrait des informations d’identification (utilisateur, localisation, compte, etc.).
_ ? Outils de traitement d’image : Traite les images de victimes pour réduire le temps passé à analyser des photos et les associer manuellement à des publicités. Minerva intègre des outils d’analyse d’image qui classent les photos selon certaines caractéristiques pour accélérer la recherche dans les bases de données, et qui permettent de réaliser des recherches inversées pour identifier les images similaires.
_ ? Outils d’analyse de texte et traitement du langage naturel : Extrait le texte des images des publicités et établit des corrélations avec les signalements de personnes disparues et autres informations pertinentes.
_ ? Système partagé pour informer des analyses de tendance : Permet à tous les utilisateurs de Minerva de stocker simultanément leurs informations en toute sécurité sur une base de données commune, pour permettre une collaboration multi-agence sécurisée sur les investigations conjointes.

Contrairement à de nombreux organismes privés et gouvernementaux qui tentent de lutter contre le trafic d’êtres humains, Global Emancipation Network met gratuitement Minerva à la disposition d’organisations sélectionnées ayant un mandat valide de lutte contre le trafic humain. Ceci afin que les utilisateurs puissent exploiter cette mine de renseignements dans leurs propres recherches.
Visitez le site de Global Emancipation Network pour en savoir plus et demander un accès à Minerva.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants