Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos publie un guide sur les implications sécuritaires du nouveau service de messagerie de Facebook

novembre 2010 par Marc Jacob

Facebook vient d’annoncer la création de son nouveau service de messagerie, qui regroupe les traditionnels messages Facebook, une messagerie instantanée et des messages SMS. Sophos a jugé utile de rédiger un guide destiné à aider les utilisateurs à comprendre les conséquences de ce service sur la sécurité avant de s’engager. Le guide est disponible à l’adresse : http://nakedsecurity.sophos.com/201...

« Avant de s’inscrire, les utilisateurs doivent réaliser que ces nouvelles fonctionnalités vont augmenter les possibilités d’attaques sur la plateforme Facebook, et rendre leurs comptes personnels encore plus attirants pour les cybercriminels », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe de l’Ouest. « Les comptes Facebook vont en effet être reliés à un nombre encore plus grand d’autres personnes, et offriront donc de nouvelles opportunités d’attaques pour les spécialistes de l’usurpation d’identité. »

Sophos rappelle que les cybercriminels exploitent déjà fréquemment le piratage de comptes Facebook pour diffuser du spam. Les messages de spam envoyés via les réseaux sociaux sont souvent plus efficaces que les courriels traditionnels, car les destinataires sont plus enclins à leur faire confiance et à les ouvrir s’ils semblent provenir de quelqu’un qu’ils connaissent, par exemple un ami Facebook.

« Les utilisateurs doivent également être conscients que Facebook conservera en archive l’ensemble de leurs échanges avec une personne donnée, ce qui soulève la question de l’usage de ces données si elles devaient tomber en de mauvaises mains », poursuit Michel Lanaspèze. « Compte tenu de ces éléments, Facebook va devoir impérativement mettre en place des mécanismes de filtrage plus efficaces pour empêcher que les utilisateurs soient encore plus souvent victimes qu’auparavant de messages de spam et de tentatives d’escroquerie de la part des fraudeurs. »

Le verdict de Sophos sur ce nouveau système de messagerie ? Les utilisateurs vont devoir plus que jamais se préoccuper de la sécurité de leur compte Facebook. Il est essentiel de vérifier que la sécurité de son ordinateur est à jour, de vérifier quelles applications sont associées à son profil Facebook et d’utiliser des mots de passe difficiles à deviner.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants