Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos publie la liste des principaux malwares détectés sur les Mac

novembre 2010 par Sophos

Au début du mois, Sophos lançait son antivirus gratuit pour Mac destiné aux particuliers. La solution compte désormais 150 000 utilisateurs actifs. Sophos a analysé les programmes malveillants les plus courants détectés sur leurs ordinateurs.

La liste des 20 principales menaces signalées par les utilisateurs de Sophos Anti-Virus Home Edition pour Mac entre le 2 novembre et le 18 novembre est la suivante :

Malware / Pourcentage des rapports

- Mal/ASFDldr-A : 4.62%
- Troj/Javadl-V : 3.67%
- Mal/JavaKC-G : 2.96%
- Mal/JavaKC-E : 2.36%
- Troj/KeygenD-P : 1.59%
- Mal/JavaHU-A : 1.36%
- Mal/JavaK-CI : 1.35%
- Troj/JavaDL-X : 1.21%
- Troj/Bytever-G : 1.11%
- Mal/JavaHibis-A : 1.06%
- Mal/JavaK-CK : 1.03%
- OSX/Jahlav-C : 0.98%
- Troj/JavaDL-J : 0.96%
- OSX/DNSCha-E : 0.95%
- Mal/Javasnd-C : 0.91%
- Macl/Conficker-A : 0.80%
- Troj/JavaDL-W : 0.76%

Une grande partie des programmes malveillants détectés ciblent spécifiquement Windows. Ils n’attaquent pas directement Mac OS X, mais peuvent être transmis à d’autres plateformes via des ordinateurs Mac. Cette liste comprend néanmoins quelques chevaux de Troie conçus pour Mac OS X, souvent camouflés par les pirates sur des plateformes BitTorrent ou implantés sur des sites Web sous l’apparence de téléchargements ou de plug-ins de visualisation de vidéos. D’autres enfin sont des attaques Java et sont indépendants du système d’exploitation.

« Les utilisateurs de Mac ne peuvent plus se permettre de garder la tête dans le sable en ce qui concerne la protection de leurs machines », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe de l’Ouest. « S’ils persistent à ne pas se défendre convenablement, ils seront de plus en plus considérés comme une cible facile par les cybercriminels, et verront donc augmenter le nombre de programmes malveillants les visant directement. Heureusement, nous constatons que de nombreux utilisateurs commencent à réaliser que les questions de sécurité ne sont plus uniquement les propriétaires de PC et prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs machines. »

L’antivirus gratuit de Sophos pour les utilisateurs privés de Mac peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.sophos.com/freemacav

Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog de Sophos Naked Security à l’adresse : http://nakedsecurity.sophos.com/201...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants