Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos protège contre les pourriels avec “Sender Genotype”

juillet 2008 par Marc Jacob

La société Sophos annonce que ses solutions de protection des messageries électroniques incluront désormais la technologie de “Sender Genotype”, un filtre sur réputation de dernière génération conçue pour éliminer dès la connexion IP les pourriels provenant des botnets.

A la différence des technologies de filtrage sur réputation traditionnelles, s’appuyant sur une étape de détection de l’expéditeur, la technologie de “Sender Genotype” identifie efficacement le comportement suspect de certaines adresses IP dont la réputation de spammeur n’est pas encore établie et les empêche immédiatement de se connecter aux systèmes de messagerie des clients de Sophos.

Sur la base des données recueillies en 2008, les SophosLabs estiment que les botnets génèrent près de 90% des pourriels dans le monde. Le problème est d’autant plus grave que ces pourriels n’apparaissent en ligne que pendant quelques minutes pour envoyer des messages ciblés. Ils utilisent souvent des adresses IP dynamiques et un bas volume de trafic pour contourner les filtres sur réputation traditionnels. La technologie Sophos de “Sender Genotype” surmonte cette faiblesse en surveillant les requêtes de connexion puis en rejetant celles qui présentent la preuve de l’envoi par un botnet. Même une adresse IP d’émetteur qui serait nouvelle ou inconnue, c’est-à-dire provenant d’un botnet non répertorié car n’ayant encore jamais envoyé de message, peut être bloquée grâce à la technologie innovante de Sophos.

Outre le développement de la technologie de “Sender Genotype” pour endiguer le volume toujours croissant de pourriels, Sophos a récemment introduit la technologie de « Sophos eXtensible Lists (SXL) » pour ses solutions de sécurisation des courriels. SXL est un système de recherche instantanée de mises à jour en ligne qui accélère de façon significative la distribution de l’information antispam. Alors que les systèmes classiques se contentent de mises à jour à intervalles réguliers, cette nouvelle technologie permet d’agir en temps réel afin de fournir des réponses plus rapides aux nouvelles attaques de pourriels.

La technologie de “Sender Genotype” est proposée sous la forme d’une mise à jour des appliances « Email » et des solutions PureMessage pour UNIX, disponible gratuitement pour tous les clients de Sophos.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants