Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos apporte sa protection aux utilisateurs du service de réduction d’URL bit.ly

décembre 2009 par Marc Jacob

Sophos vient de conclure un accord avec bit.ly, un des services de réduction, de partage et de suivi de liens Internet les plus répandus, afin d’aider à protéger les utilisateurs contre les pages Web pouvant contenir du malware ou du spam.

Les SophosLabs détectent chaque jour 23 500 nouvelles pages Web infectées, soit quatre fois plus qu’en 2007. Les entreprises sont de plus préoccupées par la hausse des attaques malveillantes menées via les sites de réseaux sociaux, aussi bien que par le risque que des collaborateurs dévoilent en ligne des informations sensibles, professionnelles ou personnelles.

Plus d’un tiers des inscrits sur des réseaux sociaux signalent qu’ils ont reçu du spam via ces sites, et 20% qu’ils ont été la cible de malware, les cybercriminels exploitant souvent les liens réduits pour camoufler leurs attaques.

« bit.ly accorde beaucoup d’attention à la protection de ses utilisateurs contre le spam et le malware », déclare Andrew Cohen, Directeur Général de bit.ly. « Des services comme ceux de Sophos sont une part importante de notre stratégie de confiance. »

bit.ly utilise aujourd’hui plusieurs services indépendants pour filtrer tous ses liens, afin d’éliminer les pages soupçonnées de cacher du spam, des escroqueries par phishing, du malware ou des contenus litigieux. Les utilisateurs peuvent également pré-visualiser un page Web en ajoutant un signe « + » à la fin d’une URL bit.ly. Etant donné l’utilisation de plus en plus fréquente de bit.ly sur le Web, en particulier sur les sites de micro-blogging tels que Facebook, Twitter, CNN, etc., les cybercriminels tentent d’exploiter ces liens réduits pour infecter les utilisateurs constituent un vrai danger.

Le partenariat de Sophos avec bit.ly apporte :

Une visibilité sans égale des sites Web infectés, à travers la combinaison mise en place par Sophos d’une détection des virus et des comportements malveillants, de partenariats avec des moteurs de recherche et d’un réseau de « pots de miel » anti-spam. Le web et le trafic de messagerie sont scrutés en permanence pour découvrir les nouvelles pages infectées et remonter la piste jusqu’aux sites hébergeant les menaces.
Une analyse comportementale du contenu des pages web pour identifier dynamiquement les nouvelles menaces, qui permet à Sophos de garder un temps d’avance sur les auteurs de malware et leurs tentatives de tromper les antivirus classiques en modifiant constamment leurs codes malveillants.
« Les sites Web 2.0 permettent aux utilisateurs et aux communautés d’échanger les liens plus vite et plus souplement que jamais, mais les pirates peuvent aussi profiter de ces échanges rapides d’informations pour diffuser leurs attaques », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « bit.ly montre qu’il est un membre responsable de la communauté internet en s’adressant à Sophos et à d’autres spécialistes de la sécurité pour mieux protéger les très nombreux utilisateurs de ses services. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants