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Sophos : Les auteurs de scam nigérian utilisent Facebook pour diffuser leurs tentatives d’escroquerie

novembre 2008 par Sophos

Sophos recommande aux utilisateurs de Facebook de se méfier des messages envoyés par des amis et demandant de l’argent ou des informations personnelles. Des cybercriminels exploitent ce moyen pour tenter de piéger de nouvelles victimes : une employée de Google en Australie, Karina Wells, a ainsi reçu un message Facebook d’un « ami » nommé Adrian lui expliquant qu’il était bloqué à Lagos au Nigeria et qu’il avait besoin de 500 dollars pour acheter un billet de retour chez lui.

La jeune femme s’est méfiée lorsque son correspondant a utilisé des expressions typiquement américaines, telles que ‘cell phone’ à la place de ‘mobile phone’. Elle a alors averti les autorités de la tentative de fraude.

Sophos remarque que compte tenu de la tendance des utilisateurs de Facebook à amasser autant d’amis que possible, ce type d’escroquerie peut être difficile à identifier facilement. Avec des douzaines, voire des centaines d’amis, il devient impossible aux membres du réseau de garder trace de chacun.

Par ailleurs, les courriels provenant des sites de réseau social ont beaucoup plus de chances de parvenir jusqu’à la boîte aux lettres de leurs destinataires sans être arrêtés par la plupart des filtres antispam, car ils ne présentent pas les caractéristiques les identifiant comme frauduleux, tels qu’une adresse IP d’expéditeur, un en-tête ou une structure du message déjà connus.

« De nombreux utilisateurs de Facebook ne savent même pas combien ils ont d’amis sur le site, sans parler de ce qu’ils font ou de là où ils sont, ce qui offre un nouveau vecteur d’attaque aux escrocs en ligne », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et communication de Sophos France et Europe du Sud. « Mais cette tentative n’est malheureusement qu’un nouvel aspect de la guerre en cours entre les membres du réseau et les cybercriminels qui tentent par tous les moyens d’exploiter le site pour leur propre bénéfice financier. Pour combattre toutes ces menaces, il est essentiel de rester prudent, de ne pas révéler d’informations privées en ligne et de se méfier des demandes inhabituelles, même lorsqu’elles proviennent d’un ‘ami’. »


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