Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : L’élection américaine inspire les spammeurs

novembre 2008 par Sophos

Les experts de Sophos viennent d’identifier une nouvelle campagne de spam utilisant des titres sensationnalistes sur l’élection américaine pour attirer l’attention des internautes et les amener à consulter le message. Particulièrement nauséabonde, celle-ci emploie des lignes d’objet telles que « Barack and McCane killed », McCane died of heart stroke » et « McCane’s wife private video », dans le but de promouvoir un site canadien de vente de produits pharmaceutiques !

« Comme souvent, les spammeurs utilisent l’actualité pour attiser la curiosité de leurs victimes et endormir leur méfiance, sachant bien que la ligne d’objet d’un message est la première chose qu’elles voient, et qu’une nouvelle sensationnelle, même racoleuse, sera plus attirante qu’une publicité pour un médicament », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « La faute dans le nom de John McCain devrait pourtant suffire à leur faire rejeter ce type de courriel au premier coup d’œil ! »

Dès l’annonce du résultat de l’élection, une première campagne massive, qui a représenté ces dernières 24 heures jusqu’à 60% du spam malveillant en circulation identifié par les SophosLabs, a déjà tenté d’exploiter la victoire de Barack Obama. Prétendument envoyée par l’adresse news@president.com, elle propose aux destinataires de cliquer sur un lien renvoyant vers un page Web où il leur est demandé de télécharger le programme « Adobe Flash 9 » pour visionner un « discours exceptionnel » du nouveau président des Etats-Unis. C’est en réalité un cheval de Troie, Mal/Behav-027, qui est chargé pour infecter l’ordinateur de sa victime.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants