Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos : Faux antivirus Norton, mais vrai cheval de Troie

septembre 2008 par Sophos

Sophos a découvert l’existence d’un cheval de Troie se faisant passer pour une copie gratuite du logiciel Norton AntiVirus 2008. Celui-ci est proposé via un lien commercial de Google qui s’affiche lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur les mots-clés « free antivirus ». Ce lien mène à un site d’aspect professionnel, qui propose de télécharger gratuitement un logiciel antivirus.

Le site Web a en réalité pour objet d’installer chez sa victime un cheval de Troie, Troj/FakeAV-AD, qui génère de fausses alertes de sécurité, avant de proposer à l’utilisateur de commander une « version complète » du programme.

« Après la pornographie, les antivirus gratuits sont sûrement un des plus fréquents sujets de recherche sur Internet. Les liens commerciaux piégés, tels que celui-ci, posent un réel problème, car ils permettent aux pirates de multiplier le nombre de connexions vers leur site Web, avec pour objectif final de dérober l’argent de leurs victimes », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Il est peu probable que Symantec, le créateur de Norton AntiVirus, apprécie de voir détourner ainsi le nom de son produit, mais les internautes qui verront leur ordinateur infecté non plus. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants