Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos Endpoint Security and Control bloque les navigateurs Internet indésirables

août 2008 par Marc Jacob

La dernière mise à jour de Sophos Endpoint Security and Control, la solution phare de Sophos, permet désormais aux entreprises de contrôler l’utilisation sur les postes de travail de navigateurs Web installés sans autorisation. Cette nouvelle fonctionnalité coïncide avec la publication d’une récente enquête menée par Sophos, qui montre que 70% des administrateurs veulent avoir la possibilité de bloquer l’usage de navigateurs non conformes ou de versions obsolètes.

La liste de ces navigateurs comprend Internet Explorer (versions 5-7), Firefox (versions 1-3), Safari, Opera, Netscape et Flock, ainsi que d’autres applications moins répandues.

« Les 30% d’administrateurs qui ne considèrent pas aujourd’hui le contrôle des navigateurs Internet comme important pour la sécurité de leur système peuvent être amenés à revoir leur position », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. « Les collaborateurs qui installent leurs propres versions de navigateurs et certains outils associés, tels que iTunes et BitTorrent, pensent probablement plus à leurs propres préférences qu’à la sécurité, mais ce n’est pas le cas des administrateurs, qui doivent également prendre en compte les questions de productivité. En ayant la possibilité d’appliquer à travers l’ensemble du réseau des règles d’utilisation de ces applications, ils renforcent la sécurisation de l’Internet, devenue particulièrement critique avec la multiplication des menaces issues du Web. »

Les SophosLabs identifient une nouvelle page infectée toutes les cinq secondes, ce qui confirme que le Web est aujourd’hui le vecteur de diffusion principal des menaces. Les pirates tentent de plus en plus souvent de compromettre des sites légitimes, y insérant du code malveillant qui redirige les visiteurs vers d’autres adresses hébergeant du malware. Les auteurs d’attaques par phishing tentent eux aussi d’exploiter les failles de sécurité des navigateurs Web pour tromper les utilisateurs avec des répliques de sites légitimes soigneusement imitées et conçues pour leur soutirer des informations sensibles dans un but criminel. Un navigateur bien configuré et dont les vulnérabilités sont corrigées contribue à préserver l’intégrité du réseau de l’entreprise.

Parallèlement aux risques liés aux activités des cybercriminels, la « guerre des navigateurs » a créé un marché compétitif, varié et en évolution constante. Des versions béta et des mises à jour des principales applications sont mises en circulation quotidiennement, certaines incluant des fonctionnalités de partage de fichiers et de transmission continue d’information (media streaming), ce qui complique considérablement la sécurisation des systèmes d’extrémité.

La fonction de contrôle d’applications est complètement intégrée à la solution Sophos Endpoint Security and Control, sans déploiement de logiciel complémentaire. Elle apporte aux entreprises la possibilité de bloquer sélectivement les navigateurs Web, les outils de connexion à distance, les jeux, la voix sur IP, les logiciels de partage de fichiers (peer-to-peer), les messageries instantanées (IM) et les applications de calcul distribué. Elle est disponible gratuitement pour tous les clients de Sophos.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants