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Sophia Antipolis et le Cotentin, la mobilité intelligente se développe en régions avec Padam Mobility

juin 2019 par Patrick LEBRETON

Fort de son succès dans de nombreuses villes françaises et à l’étranger, le service intelligent de transport à la demande proposé par Padam Mobility continue son déploiement en régions. Les communautés d’agglomérations de Sophia Antipolis et du Cotentin initieront ainsi cette solution innovante en juillet 2019.

Padam Mobility, un service de transport à la demande intelligent et alternatif

Fondée en 2014 par trois ingénieurs, Padam Mobility se base sur l’intelligence artificielle pour assouplir et optimiser les trajets des passagers comme des conducteurs. Proposé en marque blanche, le service est totalement personnalisé et s’inclut dans l’offre proposée par les opérateurs de transports.

L’application du passager lui permet de réserver, payer et voir en temps réel où se trouve son bus. L’application du conducteur calcule quant à elle sans cesse le meilleur trajet tout en répondant aux demandes des utilisateurs.

Déjà proposé dans de nombreuses villes françaises (Orléans, Lille, Chelles, Meaux, Gally-Maudre dans les Yvelines), ainsi que sur toute la grande couronne parisienne, le projet s’expatrie aussi à l’étranger (Padoue en Italie, à Hong-Kong, en Finlande et prochainement à Madrid).

Le projet fonctionne et séduit. En effet, sur plus de 4 années d’exploitation Padam Mobility a déjà fait parcourir 1,5 million de kilomètres aux passagers. Le service a également contribué à la réduction des retours à vide : le taux de groupage moyen sur les services s’élève en moyenne à 80%.

Les usagers sont satisfaits : la note moyenne donnée pour le service est de 4,8/5.

Fort de ces réussites le service se déploie en juillet dans deux nouvelles agglomérations : Sophia Antipolis et le Cotentin.

Sophia Antipolis et le Cotentin : deux projets distincts à la fois écologique et économique

Les agglomérations de Sophia Antipolis et du Cotentin souhaitent chacune proposer à leurs administrés une solution de transport moderne, dynamique et performante.

La communauté de Sophia Antipolis s’inscrit déjà dans une démarche d’amélioration continue de ses offres de services de mobilité, notamment de transport à la demande. Elle souhaite en effet étoffer son offre de bus, couvrir de nouveaux territoires, améliorer les processus et méthodes de réservation afin de garantir un bon retour client.

La communauté propose un service de transport à la demande qui connaît un franc succès. Ce dernier s’adresse à la fois aux scolaires (déplacements au-delà des heures d’entrée et de sortie de classe) et aux personnes à mobilité réduite (offre individualisée avec du porte à porte). Le service est également sollicité à l’occasion de grands évènements ponctuels (spectacles, théâtres, etc).

Le service, appliqué pour les scolaires dans 24 communes de l’agglomération, a déjà vu l’enregistrement de 128 000 courses.

Afin de répondre aux demandes qui se multipliaient, une plateforme de réservation efficace et digitalisée s’est révélée nécessaire.

Padam Mobility viendra ainsi proposer, à partir du 15 juillet, un service de réservation digital autonome et facile d’utilisation qui correspond aux attentes de la nouvelle génération.

L’expérimentation se fera via l’application Icilà du réseau Envibus et comptera 12 véhicules. La souplesse du service permettra d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et augmenter l’attractivité du réseau de bus.

L’agglomération du Cotentin a quant à elle prévue de mettre en place le service le 01er juillet pour une expérimentation de 06 mois via le réseau Zéphir. Elle souhaite proposer à ses usagers une nouvelle offre de mobilité qui mette fin au modèle dominant de la voiture individuelle.

Le transport à la demande, amélioré par des solutions numériques dynamiques, constitue ainsi une solution particulièrement prometteuse pour améliorer la mobilité de demain.


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