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Sondage Reputation VIP "Droit à l’oubli : qu’en pensent les citoyens européens ?"

janvier 2016 par Reputation VIP

Le 24 juin 2014 Reputation VIP lançait la WebApp Forget.me, un site qui permet à ses utilisateurs d’exercer
leur droit à l’oubli de manière simple et efficace.

« L’application de cette mesure est difficile et le public peu informé, nous avons réalisé un sondage auprès de nos
utilisateurs, afin d’en savoir un peu plus sur les résultats de leur demande de droit à l’oubli et leur niveau de connaissance
des recours existants. » nous explique Bertrand Girin, président de Reputation VIP.

79% des citoyens européens ne savent pas qu’ils peuvent faire appel à une agence de protection des données
telle que la CNIL, pour faire réexaminer leur demande.

A 79%, les répondants ne savent pas qu’il existe un recours après avoir essuyé un refus de la part d’un moteur
de recherche. Le droit à l’oubli est un concept nouveau, on peut supposer que c’est une des raisons pour
lesquelles les citoyens européens ne connaissent pour le moment que son premier niveau. « Il faut espérer que
les agences locales de protection des données communiquent davantage afin que tous les citoyens européens
connaissent mieux leur champ d’action et de compétences » ajoute Bertrand Girin président de Reputation VIP.
Peu de citoyens européens ont déjà fait réexaminer leur demande par leur agence locale de protection des
données.

Parmi les 21% de personnes connaissant l’existence d’un recours auprès d’une agence de protection des
données, seuls 25% ont choisi de faire réexaminer leur demande.

Les principales raisons de ce choix sont le manque de compréhension de la procédure, sa complexité ou
encore, pour la majorité des répondants, parce qu’ils pensent que c’est trop long. Un élément crucial pour des
particuliers qui voient leur vie se compliquer suite à des publications sur Internet. Ils ont souvent des éléments
qui leur posent vraiment problème dans la vie de tous les jours.

« La jeune histoire du droit à l’oubli est passionnante, les mesures légales prises autour de la protection des
données replacent l’humain au coeur de l’algorithme. Cependant il reste encore pas mal de chemin à parcourir,
afin que l’application de ces mesures soient optimales et que les solutions offertes soient mieux connues du
grand public » conclut Bertrand Girin, Président de Reputation VIP.


Méthodologie :
Sondage réalisé par Reputation VIP auprès des utilisateurs de son service forget.me ayant reçu une réponse
négative du moteur de recherche Google. Réalisé par voie électronique en septembre 2015 auprès
d’un échantillon de 427 utilisateurs originaires des pays suivants :


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