Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sogeti et Microsoft publient un nouveau livre "collaboration in the Cloud"

novembre 2009 par Marc Jacob

Mêlant étroitement analyse stratégique et conseils pratiques, ce livre souligne les enjeux de la nouvelle vague architecturale et technologique qui bouleverse l’environnement informatique des entreprises. Technologie d’avenir, le cloud computing s’inscrit déjà dans le quotidien de nombreuses entreprises. Au travers de cas concrets, cet ouvrage montre le bénéfice que peuvent tirer les entreprises de l’utilisation d’outils collaboratifs en ligne.

L’ouvrage Collaboration in the Cloud explore l’association de deux tendances qui sont au tout premier rang des préoccupations actuelles des DSI. La première concerne le cloud computing, ou « informatique dans les nuages ». Elle conduit les entreprises à recourir de façon croissante à des ressources informatiques et des services externes accessibles via internet pour des raisons de compétitivité, de simplicité, de facilité d’utilisation, de rapidité ou encore de disponibilité.

La seconde tendance analysée est la collaboration entre les individus et les entreprises ; celle-ci a en effet radicalement évolué grâce aux nombreux services et outils disponibles. Pour répondre aux besoins d’un marché de plus en plus dynamique, il faut pouvoir mieux communiquer et travailler de façon transversale en s’affranchissant des frontières traditionnelles. Gwénaël Fourré, Chef de Produit Cloud Computing chez Microsoft France explique : « Le Cloud Computing est au cœur de la stratégie ‘Software plus Services’ de Microsoft. Nos offres Microsoft Online Services proposent à nos clients la possibilité de consommer des ressources en ligne combinée ou non avec leurs infrastructures internes. Ils profitent ainsi d’une liberté de choix de déploiement, entre l’installation en interne, celles d’un partenaire Outsourcer ou dans le ‘Nuage’ au sein des datacenters de Microsoft sur un mode Services. Notre partenaire Sogeti joue un rôle essentiel pour intégrer ces nouvelles solutions dans l’architecture de nos clients ainsi que pour accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de ces nouvelles technologies qui peuvent avoir un impact très important sur leurs modes de travail. »

Jean-Pierre Perdu, Consultant IT Management chez Sogeti commente : « Le cloud computing offre un nouveau modèle d’accès à des ressources informatiques où la puissance de calcul, le stockage de l’information et les licences sont proposés à la consommation par des compagnies spécialisées telles que Microsoft. »

Thomas GENNBURG, Responsable de l’offre de collaboration et solutions autour du Cloud computing chez Sogeti précise : « Ce livre utilise l’analogie tirée de l’évolution et de la révolution industrielle pour illustrer cette époque particulière que nous vivons, où il est impératif d’accroître notre capacité à collaborer. Qu’il s’agisse de collaboration ou de cloud computing, Sogeti a développé un ensemble de solutions qui visent à accompagner ses clients dans les phases de conseil, d’étude, d’intégration et de maintien en conditions opérationnelles. » L’ouvrage conjugue inspiration et conseils pragmatiques comme dans le chapitre intitulé « Quatorze questions pour une révolution ». Il réunit des cas concrets qui montrent comment les organisations intègrent aujourd’hui le cloud computing et les nouveaux modes de collaboration.

Il couvre également les sujets suivants :

• Comment les besoins de simplification et de réduction des coûts informatiques ont-ils poussé les entreprises à adopter le cloud computing ? ou Pourquoi les entreprises ont-elles adopté le cloud computing ?

• Le modèle qui en résulte, où le support informatique d’une organisation est une combinaison de logiciel traditionnel et de services pour un confort d’utilisation, une flexibilité et une compétitivité optimale,

• Le nouveau modèle d’entreprise assis sur une chaîne de valeur 2.0 qui opère sur un marché conditionné à la fois par la collaboration et la concurrence, Collaboration in the Cloud a été rédigé par des auteurs de Sogeti (Erik van Ommeren, Sander Duivestein, Clemens Reijnen) et de Microsoft (John deVadoss, Erik Gunvaldson). L’ouvrage est publié par VINT, l’institut de recherche de Sogeti.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants