Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Smartphones : les applications de jeux, de musique et de e-commerce sont les plus gourmandes

février 2015 par AVG

Les férus de musique, les accros du shopping et les fans des jeux en ligne risquent de découvrir que leurs applications favorites sont les plus gourmandes en énergie, forfait data et capacité de stockage. La dernière étude sur la performance des applications Android d’AVG Technologies, N.V. (NYSE : AVG), entreprise de sécurité en ligne pour 197 millions d’utilisateurs actifs, classe l’app de streaming musical Spotify, de nouveaux jeux comme DEER Hunter 2014, et même l’application de e-commerce Amazon parmi les programmes les plus gloutons en ressources.

Ce rapport trimestriel sur la performance des applications d’AVG analyse les données agrégées et anonymes de plus d’un million d’utilisateurs d’applications AVG Android à travers le monde afin d’identifier celles qui impactent le plus la performance des appareils. Installé sur plus de 600 000 appareils de la base d’utilisateurs d’AVG Android, l’application Spotify a progressé de deux places depuis le classement T3 et se place désormais en deuxième position derrière l’application de réseau social Facebook, dont les constantes notifications en arrière-plan ont toujours l’impact le plus important sur la performance globale des appareils Android. L’application Facebook reste donc en première position, conformément à son classement en T3.

Le rapport identifie également quatre nouvelles tendances chez les utilisateurs AVG :

· Les jeux sont faits : l’évolution constante de l’univers des jeux en ligne apparaît clairement puisque les deux jeux les plus populaires au trimestre dernier, FarmVille et Puzzle & Dragons, ont connu une baisse significative de leur base d’utilisateurs, ce qui explique leur absence du classement T4 d’AVG. Ils sont remplacés par de nouveaux arrivants, Boom Beach pour son impact global et Deer Hunter 2014 pour ses besoins en stockage.

· La fièvre de fin d’année : pendant la période des fêtes et des soldes, l’application officielle Amazon for Android a fait son entrée dans le classement, à la cinquième place du Top Ten des applications les plus gourmandes, toutes ressources confondues.

· Avis aux cinéphiles : Netflix, qui figurait précédemment parmi les trois applications les plus gourmandes en batterie, n’apparaît plus dans le classement ce trimestre, une mise à jour lancée en novembre dernier a considérablement réduit son impact sur la consommation batterie. Une bonne nouvelle pour les inconditionnels du petit écran !

· Coup de pouce ou coup de poing : des outils comme Clean Master ou des applications d’arrière-plan telles que celles de politique de sécurité de Samsung conçues pour protéger les smartphones et en assurer le bon fonctionnement sont en réalité, parmi les plus gourmandes en autonomie, forfait data et capacité de stockage.

« Le rapport de ce trimestre fait état de quelques évolutions prévisibles dans le paysage mobile, dont une utilisation accrue d’applications sociales, de e-commerce et de géolocalisation, constate Yuval Ben-Itzhak, Directeur technologique chez AVG Technologies. Ce qui nous a surpris en revanche, c’est que certains des outils et mises à jour de sécurité censés améliorer l’expérience mobile avaient au contraire un impact très significatif sur les appareils. Les utilisateurs ne s’y attendent pas forcément. Nous espérons ainsi que ce rapport leur permettra de mieux comprendre comment gérer leurs applications afin de pouvoir profiter de leurs activités mobiles favorites dans des conditions optimales ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants